Fermer
Maison connectée

Google Nest annonce un thermostat connecté avec un design plus simple et un prix plus bas

Google Nest annonce un thermostat connecté avec un design plus simple et un prix plus bas

La division de maison connectée Google Nest propose un nouveau thermostat connecté. Le nouveau Nest Thermostat est un modèle plus simple que le Nest Learning Thermostat ou le Nest Thermostat E et est proposé à un prix inférieur, à savoir 129,99 dollars seulement — nous n’avons pas encore le prix en France. C’est 40 dollars de moins que le Nest E et 120 dollars de moins que le Nest Thermostat haut de gamme de 3e génération. Il est disponible en précommande dès aujourd’hui outre-Atlantique, et Google indique qu’il sera expédié dans quelques semaines.

Le design du nouveau thermostat Nest est plus simple. Le traditionnel cadran rotatif qui était présent sur tous les thermostats Nest depuis 9 ans a disparu. Il est remplacé par une bande tactile sur le côté droit, qui permet de naviguer dans l’interface et d’effectuer des réglages.

Au lieu de tourner un cadran pour régler la température, vous faites glisser le curseur de haut en bas et vous taper sur cette bande tactile. Cette conception élimine toutes les pièces mobiles et a permis à Google de faire baisser le prix.

La face avant du thermostat est une finition entièrement réfléchissante avec un affichage qui brille à travers le miroir lorsque le thermostat est utilisé. Google utilise la même technologie Soli que celle qui se trouvait dans le smartphone Pixel 4 sous la finition miroir pour détecter automatiquement quand vous vous tenez devant le thermostat et le réveiller.

Comme l’enceinte connectée Nest Audio récemment dévoilée, le Nest Thermostat est disponible dans une variété de couleurs : blanc, gris foncé, rose clair et vert clair.

Des capacités intelligentes

Nest a également simplifié l’utilisation du logiciel. Le nouveau thermostat de Nest ne dispose pas de la fonction d’apprentissage caractéristique de la gamme Nest, qui tente d’apprendre automatiquement vos conditions de vie et de régler le thermostat pour obtenir le meilleur équilibre entre confort et efficacité. Au lieu de cela, il fonctionne selon un système d’horaire traditionnel, où vous lui dites quand vous êtes à la maison, quand vous êtes absent, et quelle température il doit maintenir pour chaque scénario. De cette manière, il est analogue au fonctionnement d’un thermostat programmable traditionnel et devrait être très familier à la plupart des personnes qui passent pour la première fois à un thermostat connecté.

Mais, le nouveau thermostat Nest est doté d’un certain nombre de fonctions intelligentes. Il peut être commandé depuis l’application mobile Google Home, comme n’importe quel autre thermostat de la marque, et il prend en charge la commande vocale par Google Assistant ou Alexa d’Amazon. Il peut également vous inviter à ajuster les niveaux de température pour plus d’efficacité et vous avertir de potentiels problèmes avec votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ou du moment où il est temps de changer votre filtre à air. Il utilisera le capteur de mouvement Soli plus la géolocalisation de votre smartphone pour activer automatiquement le mode « Eco » afin d’économiser de l’énergie lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Selon Google, ces fonctionnalités peuvent permettre aux propriétaires d’économiser en moyenne 10 à 12 % sur les factures de chauffage et 15 % sur les factures de climatisation chaque année. Le Nest Thermostat est également certifié Energy Star, tout comme les autres modèles de Nest Thermostat.

Une installation aisée

Le Nest Thermostat délaisse certaines fonctionnalités par rapport aux versions plus chères. Il ne prend pas en charge les capteurs à distance de Nest pour équilibrer le système d’une pièce spécifique. Au lieu d’une pile au lithium rechargeable intégrée, le nouveau thermostat Nest fonctionne avec deux piles AAA standard. La fonction Farsight qui permet de voir la température actuelle de l’autre côté de la pièce avec d’autres modèles de Nest n’est pas disponible. Google indique que le processus d’installation est analogue à celui des autres modèles.

Les représentants de Google affirment que le thermostat de Nest ne remplace pas ses autres modèles. L’entreprise espère plutôt que ce périphérique moins onéreux et plus facile à comprendre séduira ceux qui n’ont pas encore adopté un thermostat connecté et qui utilisent encore un thermostat traditionnel programmable.

Mots-clé : GoogleNest
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.