Fermer
Apps

Google Assistant peut créer des raccourcis personnalisés pour les actions des applications Android

Google Assistant fonctionne désormais avec (certaines) applications Android

Les assistants virtuels à commande vocale comme Google Assistant, Amazon Alexa et Apple Siri ont changé la façon dont beaucoup d’entre nous interagissent avec leur smartphone, le Web ou même leur domicile. Qu’il s’agisse de rechercher des informations, de lire une histoire au coucher ou de baisser l’éclairage pour aller au cinéma, ces assistants assistés par ordinateur essaient de rendre la vie moins stressante en supprimant la nécessité de faire physiquement des choses que nous pourrions simplement leur commander de faire.

Ironiquement, Google Assistant n’offre pas ce confort sur son propre terrain qu’est Android lorsqu’il s’agit d’applications tierces. Tout cela change aujourd’hui, car il apprend enfin à mettre toutes ces applications en ligne et à être à votre disposition.

Google Assistant peut déjà ouvrir des applications, mais cela ne vous mènera pas plus loin, vous laissant vous débrouiller tout seul avec l’application et avec vos doigts. À partir d’aujourd’hui, Google Assistant ne se contentera pas de vous amener à l’application, mais effectuera immédiatement des recherches dans l’application, vous laissant les mains libres pour faire ce qu’elles faisaient. Par exemple, vous pouvez demander à l’assistant de faire apparaître l’onglet « Abonnements de YouTube » en disant simplement « Hey Google, abonnements YouTube », tandis que « Hey Google, mon profil Instagram » fera apparaître la page de votre profil dans l’application Instagram.

Cependant, toutes les applications ne sont pas conçues uniquement pour rechercher des objets ou des personnes. Certaines vous permettent de rechercher et d’acheter votre prochaine envie de grignoter, tandis que d’autres vous permettent simplement d’envoyer un message aux personnes qui vous ont cruellement manqué pendant le confinement. Heureusement, Google Assistant couvre désormais ces deux types de recherche. Vous pouvez effectuer vos tâches les plus fréquentes dans les applications Android avec une simple commande « Hey Google ».

Mieux encore, vous pouvez créer des raccourcis pour ces commandes. Les commandes vocales ne devraient pas être plus gênantes que simplement tapoter à l’écran. Vous pouvez donc désormais créer des phrases de raccourci personnalisées pour éviter la verbosité.

Un petit nombre d’applications supportées

Pour commencer, Google prend en charge une trentaine d’applications parmi les meilleures du Play Store, notamment Facebook, Instagram, Amazon, TikTok, Spotify, Postmates, Discord, Walmart, Etsy, Snapchat, Twitter, Uber, et bien d’autres encore. Une variété d’applications Google, dont YouTube, Gmail et Maps, sont également incluses.

Les développeurs pourront ajouter leurs propres intégrations intégrées à leurs applications, ce qui permettra d’établir des liens profonds vers des pages et des fonctionnalités spécifiques, ce qui signifie que le nombre d’applications offrant ce niveau d’intégration devrait bientôt augmenter. Google propose à la fois une liste de fonctions communes spécifiques (comme la publication dans une application) et la possibilité de créer des actions personnalisées.

Pour savoir quelles applications offrent des raccourcis spécifiques, dites « Hey Google, mes raccourcis » sur votre smartphone Android, ce qui vous amènera à un nouveau menu qui montre quelles applications ont des raccourcis et vous permet d’activer des commandes spécifiques.

Mots-clé : AndroidGoogle Assistant
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.