Fermer
Périphériques

Apple prévoit un MacBook 12 pouces avec une puce Apple Silicon d’une autonomie de 20 heures

Apple prévoit un MacBook 12 pouces avec une puce Apple Silicon d'une autonomie de 20 heures

Je n’ai jamais été fan du MacBook de 12 pouces ultra portable d’Apple. Son prix était comparable à celui d’un MacBook Pro, mais il avait trop peu à offrir. Cependant, un nouveau rapport sur la chaîne d’approvisionnement en provenance de Chine suggère qu’Apple a quelque chose de mieux en tête pour sa mise à niveau. Apparemment, le géant Cupertino va lancer le MacBook de 12 pouces avec ses propres puces Apple Silicon d’ici la fin de l’année.

Pour ceux qui ne le savent pas, Apple a annoncé le passage à la technologie interne Apple Silicon pour le Mac lors de la conférence WWDC 2020. Tim Cook est même allé jusqu’à confirmer que les premiers appareils équipés de processeurs Apple seront livrés cette année. Cependant, nous ne savons pas encore de quels appareils il s’agira.

Le MacBook de 12 pouces semble être un candidat parfait. Il n’était pas assez puissant avec les processeurs Intel pour que l’on puisse espérer des performances analogues à ceux d’un MacBook Pro au départ. Mais plus important encore, le MacBook de 12 pouces a toujours été destiné aux personnes qui souhaitaient une ultra-portabilité. En tant que telles, l’autonomie de la batterie et l’absence de ventilateur sont essentielles pour de tels profils.

Avec une puce ARM, le MacBook de 12 pouces devrait être capable de pousser l’autonomie à un niveau bien supérieur. En fait, le rapport mentionne une autonomie de 15 à 20 heures sur le MacBook avec une puce Apple Silicon.

« Des sources industrielles ont souligné que le premier processeur A14X conçu par Apple a été finalisé et qu’il commencera à être produit en masse avec le procédé 5 nm de TSMC avant la fin de l’année », lit-on. « D’ici la fin de l’année, Apple devrait lancer un MacBook avec un écran Retina de 12 pouces, utilisant un processeur A14X conçu et développé par l’entreprise elle-même. Le processeur porte le nom de code Tonga et est compatible avec une interface USB Type-C. Il pèsera moins d’un kilogramme », peut-on lire dans le rapport.

Puce Apple A14X

Il va sans dire que les éléments mentionnés dans ce rapport n’ont pas été corroborés. Aussi probable que cela puisse paraître, vous devez prendre cette information avec des pincettes. Après tout, nous avons entendu des rapports divergents sur le premier Mac doté d’une puce ARM d’Apple. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo a déclaré qu’un MacBook Pro sera le premier à utiliser des processeurs Apple. Il reste à voir ce qu’Apple fera finalement en ce qui concerne la sortie de Mac alimentés au Apple Silicon.

En plus du MacBook doté d’une puce Apple Silicon, le rapport affirme qu’Apple se prépare à sortir de nouveaux iMac en 2021 qui seront dotés de processeurs et de GPU conçus par Apple, une évolution qui soulignerait son éloignement des sociétés tierces. Les initiés affirment que les GPU conçus par Apple fourniront davantage de puissance et de meilleures performances par watt que les offres actuelles.

Mots-clé : Apple SiliconMacBook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.