Fermer
Mobile

Selon Gartner, les ventes de smartphones ont chuté au dernier trimestre

Selon Gartner, les ventes de smartphones ont chuté au dernier trimestre

Le deuxième trimestre de 2020 a peut-être été bon pour le marché des PC et des tablettes, mais l’un des plus grands marchés de l’électronique grand public au monde a piqué du nez pendant cette même période. Comme le reste des industries, le marché des smartphones a connu de réelles difficultés au cours du deuxième trimestre de l’année, et tout cela pour une raison évidente. Alors que la plupart des gens sont toujours bloqués en raison de la crise sanitaire mondiale, les ventes de smartphones ne se sont pas déroulées exactement comme les entreprises s’y attendaient, avec des baisses massives enregistrées par presque tous les fabricants.

Bien que le marché des smartphones ait parfois été décrit comme en déclin ou du moins comme plafonné, il vient peut-être de connaître son pire trimestre depuis très longtemps. Selon Gartner, les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 20 % au cours du deuxième trimestre 2020 et, bien sûr, la pandémie liée au COVID-19 est à blâmer.

Samsung a été le plus touché au dernier trimestre, perdant 27,1 % en glissement annuel. C’était peut-être déjà prévu, vu les piètres performances du trio de Galaxy S20 dans les mois qui ont suivi son lancement. Il n’est pas surprenant non plus que la société soit désespérée de se remettre sur pied, allant jusqu’à lancer un nouveau smartphone chaque mois à partir du mois d’août.

Les ventes de Huawei ont également légèrement baissé par rapport à la même période l’année dernière, mais, par rapport au premier trimestre 2020, elles ont en fait augmenté de 27,4 %. Cela a pratiquement lié Huawei à Samsung pour ce trimestre, un rêve devenu réalité pour le fabricant chinois en réelle difficulté. Toutefois, étant donné les défis auxquels elle est confrontée, on peut se demander si elle pourra maintenir son assise pendant longtemps.

Parmi les principaux fabricants, seul Apple en est sorti relativement indemne. Sa croissance négative a été si faible qu’elle peut être qualifiée de plate. Le lancement de l’iPhone SE a certainement aidé sa cause, tout comme, ironiquement, la réouverture des entreprises chinoises. Cependant, tout comme pour Huawei, le sort d’Apple dans ce pays reste incertain alors que les États-Unis et la Chine continuent de se heurter à de multiples obstacles.

Un marché en crise ?

Gartner attribue le triste sort des ventes de smartphones aux confinements imposés dans le monde entier. Le fait que les fabricants continuent à vendre des smartphones à des prix presque sans nuances n’aide pas. Cela dit, le troisième trimestre 2020 a vu le lancement de nouveaux smartphones à tous les niveaux, peut-être dans l’espoir de compenser les pertes douloureuses du premier semestre de l’année.

S’il y a un point positif pour les fabricants de smartphones, c’est que certains d’entre eux fabriquent également des PC. Les mêmes arguments qui ont fait chuter les ventes de smartphones ont contribué à stimuler les ventes d’ordinateurs au cours du dernier trimestre.

Mots-clé : COVID-19Gartner
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.