close
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook indique que les développeurs vont mettre à jour leurs applications toutes les 4 à 8 semaines

Instagram Kids mis en pause suite aux fuites dévastatrices sur la santé mentale de Facebook

Facebook se dote d’un nouveau processus de parution axé pour les applications mobiles, et qui vous sera bénéfique en faisant en sorte que vous ayez une nouvelle fonctionnalité, une correction de bugs ou encore une amélioration de l’interface utilisateur pour vos applications Facebook, toutes les 4 à 8 semaines.

Comme l’explique Facebook dans une note technique, jusqu’à récemment le développement d’applications mobiles était fait en feature driven (FDD, Feature Driven Development), un processus itératif et incrémental processus de développement logiciel.

We’d decide on a bundle of features, furiously work on them, test them, and ship.

Ainsi, si des grandes mises à jour étaient développées, celles-ci ont mis un certain temps à arriver dans les mains des utilisateurs car ils devaient attendre que les ajouts et modifications mentionnés dans la roadmap soient finis. Puisque la firme a commencé à développer de plus en plus pour le mobile, il est devenu évident qu’elle avait besoin d’un processus évolutif et que les mises à jour de qualité devaient être poussées rapidement aux utilisateurs.

Adopter ce nouveau processus de développement en se fixant précisément des dates de livraison va non seulement aider les ingénieurs du réseau social, mais également les utilisateurs de Facebook ! “We now schedule predictable and explicit dates when we cut from mobile feature development to testing, stabilization, and polishing. This allows engineering to move fast, keeps the apps in a shippable state, and generally removes ambiguity about when code will ship. Moving to a date-driven model means that stability and performance updates , or user-ready features,don’t need to wait on another feature to ship”.

Bien sûr, Facebook va continuer de mettre à jour Facebook.com jour à tous les jours. Pourquoi ne peuvent-ils faire ce même traitement pour les applications mobiles ? Tout simplement car la livraison de logiciels mobiles est intrinsèquement différent de celui lié au logiciel Web, et ce parce que les enjeux sont plus élevés. “It’s easier for code to cause an app crash on mobile than bring down an entire site on the web”, précise l’article. La chose primordiale est qu’avec le développement Web il est possible de déployer progressivement une mise à jour avant de la déployer pour la majorité des utilisateurs. Avec le développement mobile, ce luxe n’existe pas !

Facebook promet que les mises à jour seront poussées en temps opportun à l’ensemble des applications de la firme : Facebook, Facebook Camera, et Facebook Messenger.

Outre le fait que Facebook modifie sa méthode de développement de logiciel, avez-vous déjà mis en œuvre le FDD ?

Tags : FacebookFDDingénieriemises à jour
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.