Fermer
ActualitésGoogle

Google Drive API est désormais compatible avec Javascript

Google veut vraiment que vous développiez pour Drive. Il a le potentiel de devenir le prochain grand portail collaboratif pour les créateurs de contenu afin que ces derniers partagent leurs derniers travaux avec les autres. Les développeurs ont déjà la possibilité de créer des applications pour Drive qui tirent parti de l’API récemment publié. À partir d’aujourd’hui, Google la rend plus accessible !

Ali Afshar, responsable technique chargé des relations développeurs de Google Drive, a aujourd’hui présenté que le support du langage JavaScript est maintenant disponible dans l’API Drive. Il indique que toutes les applications basées sur un navigateur, y compris les extensions de Chrome, peuvent profiter de leur bibliothèque cliente. Il souligne que les développeurs peuvent également utiliser la spécification CORS (Cross-Origin Resource Sharing) vers l’API. Avec CORS pour les requêtes XHR, le partage de données entre plusieurs sites devient simple et flexible. À la base, CORS permet de créer des sources de données accessibles depuis n’importe quel site. Quelques manipulations suffisent pour restreindre les sites autorisés, autoriser la modification des données ou même autoriser l’authentification. Par ailleurs, CORS renforce la sécurité des sites existants en obligeant les serveurs à participer.

Afshar indique également que Google ne fait pas les choses à moitié. En effet, la firme a décidé d’ajouter le support de la totalité des fonctionnalités de l’API par le JavaScript. En effet, toutes les fonctions de Drive sont prises en charge, y compris le chargement et téléchargement de fichiers, le suivi des modifications, le listing des fichiers, et la gestion des révisions.

Google Drive API bénéficie du soutien du JavaScript

Jusqu’à présent, Google Drive est disponible en Java, Python, PHP, .NET, Ruby et Objective-C pour iOS. Vous pouvez visualiser les exemples respectifs à ces langages avec une documentation complète sur le site de Google Drive. À l’heure où j’écris ces lignes, aucun exemple pour le langage JavaScript est affiché, mais devrait apparaître assez rapidement…

Pour le moment, consultez le guide Google Drive QuickStart pour savoir comment démarrer avec le développement en JavaScript. C’est super simple et devrait être un jeu d’enfant pour qui souhaite démarrer le développement. Il y a beaucoup de ressources dans le guide ci-dessus qui va vous montrer le chemin si la situation devient plus rugueuse.

À noter que ce choix n’est pas anodin pour la firme de Mountain View lorsqu’on sait que le langage JavaScript est à ce jour en vogue, et que ce dernier truste la première place des langages de programmation sur deux plateformes majeures en ligne : GitHub et StackOverflow.

Allez-vous commencer à développer en JavaScript votre outil pour Drive ?

Mots-clé : développementDriveGoogleJavaScriptpartage de fichiers
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.