Fermer
Outils - Conseils

Malheureusement Windows ne prendra pas en charge PHP 8.0

Malheureusement Windows ne prendra pas en charge PHP 8.0

Après plus d’une décennie, Microsoft abandonne étonnamment le support de PHP sur Windows. Le responsable du projet a confirmé que la plateforme Windows ne prendra plus en charge PHP 8.0, qui est toujours en cours de développement.

Cette décision est un peu surprenante, car jusqu’à récemment, de nombreux signaux du géant de Redmond indiquaient que Microsoft travaillait sur le support de PHP 8.0. On ne sait pas ce qui a conduit à cette remise en question.

En outre, Sara Golemon, développeuse PHP, a rassuré sur le fait que la communauté elle-même pourrait fournir une solution. Bien qu’elle ne soit pas satisfaite de cette décision, elle affirme qu’il ne s’agit pas d’un obstacle insurmontable. Cela signifie simplement que Microsoft ne sera pas celle qui développera et supportera cette version.

Les versions de PHP publiées jusqu’à présent ne sont pas affectées, comme l’a annoncé Dale Hirt, chef de projet pour PHP chez Microsoft. Il a maintenant révélé les plans de la société à la communauté de PHP et a mentionné tous les détails importants. Il est désormais clair que PHP 8.0 ne sera pas pris en charge sous « quelque forme que ce soit ». Hirt a écrit :

Actuellement, nous apportons un support à PHP dans son développement et nous nous efforçons de développer PHP 7.3 et PHP 7.4. En outre, nous aidons à la construction de PHP 7.2 sur Windows lorsque des corrections de sécurité sont nécessaires.

Cependant, comme PHP 8.0 est en train de monter en puissance, nous avons voulu faire savoir à la communauté quels sont nos projets actuels.

Nous savons que la cadence actuelle est de 2 ans à partir de la publication pour les corrections de bugs, et 1 an après pour les corrections de sécurité. Cela signifie que PHP 7.2 ne sera plus supporté à partir de novembre. PHP 7.3 ne passera en mode de correction de sécurité qu’en novembre. PHP 7.4 continuera à avoir une autre année de correction de bugs, et ensuite une année de correction de sécurité. Nous nous engageons à maintenir le développement et la construction de PHP sur Windows pour les versions 7.2, 7.3 et 7.4 tant qu’elles seront officiellement supportées. Cependant, nous ne prendrons pas en charge PHP pour Windows à partir de la version 8.0.

Pas besoin avec le WSL

Si le dirigeant de Microsoft ne s’étend pas sur les raisons de ce choix, cela pourrait être lié à la prise en charge étendue de PHP dans le Windows Subsystem pour Linux (WSL). Pour ceux qui l’ignorent, ce dernier permet aux utilisateurs d’installer diverses distributions Linux qui s’exécutent directement dans Windows 10, et ainsi profiter d’un environnement complet comme sur un serveur Linux – et donc de disposer de PHP et de son support.

Comme ces distributions prennent déjà en charge PHP 7.4 et prendront en charge PHP 8.0 dès leur sortie, Microsoft pourrait juger inutile de continuer à prendre en charge une version native de PHP dans Windows.

Mots-clé : MicrosoftPHP 8.0Windows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.