Fermer
Apps

Le Surface Duo va venir avec des groupes d’applications sur Android

Le Surface Duo va venir avec des groupes d'applications sur Android

Le premier appareil Android de Microsoft, appelé Surface Duo, devrait bientôt être disponible. Et plus nous nous approchons du lancement, plus nous en apprenons sur ses caractéristiques. Bien que le matériel soit déjà pratiquement connu, à part la confirmation de ces spécifications, la partie logicielle reste un mystère en dehors des parties que Microsoft a essayé (et a partiellement échoué) de montrer.

Aujourd’hui, l’une des dernières découvertes est une fonctionnalité intitulée groupes d’applications, qui, selon WindowsLatest, devrait permettre aux utilisateurs de coupler deux applications différentes et de les lancer en même temps.

En d’autres termes, elle permet aux utilisateurs de créer des ensembles d’applications qui peuvent être lancées ensemble en même temps. Par exemple, si vous lancez toujours OneNote et Outlook en même temps, vous pouvez créer un groupe d’applications, et lorsque vous cliquez dessus, les deux applications sont automatiquement lancées. En effet, les deux applications s’ouvrent côte à côte. Dans le cas du Surface Duo, cela signifie lancer une application sur l’un des deux écrans.

Bien qu’elle est connue comme « groupes d’applications », ce qui suggère que plusieurs applications peuvent être contrôlées de cette façon, il semble que l’ensemble soit limité à deux applications seulement. Cela n’a pas de sens pour le moment, mais d’un autre côté, Microsoft pourrait envisager d’étendre ce système à l’avenir pour inclure davantage d’applications. Et si l’idée vous semble familière, c’est parce que Samsung propose déjà quelque chose d’analogue dans le cadre de la fonction « App Pair » de ses smartphones.

C’est une puissante fonctionnalité qui joue sur les points forts du Surface Duo et sur le baratin de productivité de Microsoft.

Lancement probable du Surface Duo en juillet

Pour ce qui est de la fonction Android de Microsoft, une telle approche serait tout à fait logique sous Windows 10 également. Et c’est parce que le but de cet outil est de stimuler la productivité, et Windows 10 lui-même a fait de la productivité une priorité, qu’il serait logique de la retrouver sur l’OS de bureau de Microsoft. Le lancement de deux applications en même temps devrait également être possible sur Windows 10 — évidemment, c’est possible avec une application tierce.

Quant au reste de l’expérience Android sur le Surface Duo, il devrait être livré avec le Microsoft Launcher préchargé, même si Microsoft devra mettre à jour l’application pour qu’elle prenne en charge les appareils à double écran. Selon des personnes connaissant bien le sujet, le Surface Duo devrait être annoncé ce mois-ci.

Mots-clé : AndroidMicrosoftSurface Duo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.