Fermer
Apps

Facebook teste la nouvelle option de sécurité « Face ID » pour Messenger

Facebook teste la nouvelle option de sécurité « Face ID » pour Messenger

Facebook teste une nouvelle façon pour les utilisateurs de Messenger de sécuriser leurs boîtes de réception, du moins s’ils possèdent un iPhone. Cette fonctionnalité, qui a fait l’objet d’une première fuite en janvier dernier, permet aux utilisateurs de Messenger de sécuriser leur boîte de réception grâce à la reconnaissance faciale Face ID, même si l’iPhone est déverrouillé, en plaçant une barrière supplémentaire entre leurs messages et toute personne curieuse qui tenterait d’y jeter un œil.

La possibilité de déverrouiller l’application Messenger avec la reconnaissance faciale ou tactile apporte la même expérience que celle qui est déjà disponible sur WhatsApp, qui appartient également à Facebook. Les utilisateurs peuvent définir si l’authentification sera toujours requise lors de l’ouverture de l’application ou seulement après une période de temps sans utilisation, qui peut être de 1 minute à 1 heure.

De nombreuses personnes utilisent Facebook Messenger comme principale application de chat, ce qui signifie qu’elle contient généralement des conversations privées et des informations sensibles. Normalement, déverrouiller son smartphone rendrait l’application accessible, mais cela peut être modifié dans le cadre d’un test que Facebook a mis en place avec un petit nombre de ses utilisateurs iOS.

Selon Engadget, certains utilisateurs de Messenger sur iOS peuvent désormais sécuriser leur Messenger avec les technologies Face ID, Touch ID ou par un simple code d’accès, selon la méthode de déverrouillage qui est utilisée avec le smartphone. Comme indiqué précédemment, l’utilisateur peut choisir combien de temps Messenger restera accessible avant d’être verrouillé ; les options vont d’une minute après que l’utilisateur quitte Messenger jusqu’à une heure après l’avoir quittée.

Bien que la fonction ne fonctionne pas sur les conversations individuelles, l’activation de l’authentification biométrique ajoute une couche de sécurité supplémentaire à vos discussions privées sur Messenger.

Un test pour le moment

L’application indique que les informations de reconnaissance faciale ne sont ni transmises ni stockées par Facebook. Il n’est pas clair combien d’utilisateurs d’iOS ont accès au test à l’heure actuelle et quand la fonctionnalité pourra être activée pour tout le monde. Facebook prévoit de pousser une telle fonctionnalité pour les utilisateurs d’Android également.

Le test n’est pas une surprise : Jane Manchun Wong avait déjà proposé cette nouvelle option en janvier dernier, avant qu’elle ne devienne officielle. Cependant, le test n’a été lancé que récemment, Facebook expliquant qu’il s’agit simplement d’une nouvelle option pour les utilisateurs qui se soucient un peu plus de la sécurité de leurs messages privés.

Mots-clé : Face IDFacebookiOSMessenger
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.