Fermer
Jeux

Sony reporte l’événement PS5 à cause des manifestations et émeutes aux États-Unis

Sony reporte l'événement PS5 à cause des manifestations et émeutes aux États-Unis

Sony reporte son événement PlayStation 5 prévu pour le 4 juin en raison des protestations en cours. « Bien que nous comprenions que les joueurs du monde entier soient enthousiastes à l’idée de voir des jeux PS5, nous ne pensons pas que le moment soit venu de faire la fête », déclare Sony dans un message sur Twitter. « Et pour l’instant, nous voulons prendre du recul et permettre à des voix plus importantes de se faire entendre ».

Sony fait clairement référence à la réaction à la mort de George Floyd dans le Minnesota, et aux protestations qui en ont résulté aux États-Unis et dans le monde entier. Sony avait prévu d’utiliser l’événement de jeudi pour présenter les jeux PS5, promettant un événement d’une heure avec un premier aperçu de certains des jeux auxquels les gens joueront lorsque la PlayStation 5 sera lancée pendant les fêtes de fin d’année.

Mais, les entreprises sont probablement bien avisées de retarder leurs plans de commercialisation. De vastes manifestations ont eu lieu dans les grandes villes américaines, donnant des exemples choquants de brutalité policière. Les émeutes ont commencé la semaine dernière après la mort de Floyd, et se sont intensifiées de manière significative au cours du week-end. La semaine dernière, Twitter a même mis en garde sur le tweet du président contre les pillages pour « glorifier la violence ».

La décision de Sony fait suite à une démarche similaire d’EA pour retarder son événement Madden NFL 21, et à la décision de Google de retarder l’annonce de sa version bêta d’Android 11. Sony n’a pas encore annoncé de date et d’heure pour l’événement, et dans le tweet, elle dit s’attendre à ce que les joueurs soient déçus par sa décision.

Bien que certains puissent décrier cela comme un geste politique polarisant — il suffit de regarder les réponses au tweet — Sony évite intelligemment de lancer un nouveau produit dans une période de turbulences pour beaucoup de ses clients.

Il y a encore le temps pour une annonce

Quelques heures avant la publication de ce tweet, le compte Twitter de la PlayStation en a publié un autre qui disait : « Nous dénonçons le racisme et la violence systémiques contre la communauté noire. Nous continuerons à travailler pour un avenir marqué par l’empathie et l’inclusion et nous nous tenons aux côtés de nos créateurs, joueurs, employés, familles et amis noirs. #BlackLivesMatter ». Ainsi, avec cet engagement à l’empathie et à la solidarité avec la communauté noire, il est peu surprenant de voir Sony reporter la présentation de jeudi jusqu’à nouvel ordre.

L’excitation autour de l’événement de Sony est immense, et c’est compréhensible. En effet, ce sera notre premier regard sur les jeux d’une console de nouvelle génération qui enthousiasme beaucoup d’entre nous. Cela dit, il est peu probable que Sony retarde l’événement trop longtemps, et permettre à d’autres conversations de se dérouler sur Twitter est une décision respectable. Il y aura beaucoup de temps pour parler de la prochaine génération de consoles dans un proche avenir — pour l’instant, il vaut peut-être mieux rester concentré sur ce qui compte vraiment.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.