Fermer
OS

Windows 10 perd des parts de marché alors que macOS fait un surprenant retour

Windows 10 perd des parts de marché alors que macOS fait un retour surprenant

Le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft a perdu des parts de marché en avril 2020, macOS étant apparemment le premier nom à bénéficier de ce déclin.

Windows 10 reste le premier système d’exploitation pour les ordinateurs de bureau au monde, avec plus d’un PC sur deux qui l’utilise actuellement. Et si la part de marché de Windows 10 devait augmenter, surtout après le retrait de Windows 7 et la mise à niveau de plus de périphériques vers la nouvelle version, ce n’est pas ce qui s’est passé le mois dernier.

Les données de NetMarketShare indiquent que Windows 10 a en fait chuté en avril, passant de 57,34 % à 56,08 %, tandis que macOS s’est amélioré de 3,41 % à 4,15 %.

Windows 7, en revanche, est tombé à 25,59 %, ce qui est tout à fait logique puisqu’il ne reçoit plus de mises à jour et de correctifs de sécurité. Par conséquent, il est recommandé aux utilisateurs de mettre à niveau leurs appareils vers une version de Windows qui reçoit toujours des mises à jour, comme Windows 8.1 ou Windows 10, car les failles de sécurité trouvées dans Windows 7 resteraient simplement non corrigées.

En attendant, Windows 10 reste le choix préféré de la plupart des personnes de l’écosystème Windows, bien qu’un PC sur quatre fonctionnant sous Windows 7 soit une chose qui devrait être préoccupante à court terme.

Migrer de Windows 7 à Windows 10

Les experts en sécurité ont averti que le nombre d’exploits visant les appareils Windows 7 augmente, notamment en raison du partage de code avec les nouvelles versions de Windows et qui expose les appareils à de potentielles attaques.

Il va sans dire que Windows 10 est le choix recommandé par Microsoft pour tous ceux qui sont encore sous Windows 7, mais pour l’instant, il est très clair que tout le monde n’est pas prêt à passer à l’action. Sans aucun doute, Windows 7 est devenu le nouveau Windows XP, comme cela s’est produit en 2014 lorsque Microsoft a retiré le système d’exploitation de 2001.

Pour ce que ça vaut, Windows XP a toujours une part de marché de 1,32 %, plus de 6 ans après son retrait.

Mots-clé : MacOSWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.