Fermer
Navigateurs Web

Opera 67 ajoute des espaces de travail et une barre latérale personnalisable

La toute dernière version de Opera pour ordinateur, portant le nom de code R2020 (alias Opera 67), améliore l’une des parties les plus importantes d’un navigateur Web, les onglets, et aide les gens à s’organiser davantage. En effet, la nouvelle itération du navigateur Web apporte de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs avancés de mieux gérer leurs onglets et les fonctions qu’ils utilisent le plus souvent.

Beaucoup d’entre nous connaissent la douleur et la frustration associées au fait d’avoir un navigateur désorganisé. En effet, nous nous retrouvons souvent avec de nombreux onglets ouverts dans diverses fenêtres ou même avec différents navigateurs pour tenter de les garder organisés. La plus grande partie de Opera 67 est constituée d’espaces de travail qui permet d’organiser leurs onglets. Ces derniers sont personnalisables et distincts et comportent des onglets liés à la catégorie de chaque espace de travail. De plus, la barre latérale du navigateur peut désormais être personnalisée, et plus encore.

Opera a annoncé R2020 ce mardi, en soulignant les espaces de travail comme la grande nouveauté. Les utilisateurs peuvent ainsi organiser leurs onglets en fonction des « contextes pour lesquels ils sont utilisés », selon l’entreprise. Par exemple, un espace de travail dédié aux voyages peut être utilisé pour contenir des onglets liés aux voyages. À l’heure actuelle, les utilisateurs de Opera peuvent avoir jusqu’à cinq espaces de travail.

Les utilisateurs peuvent nommer et personnaliser l’icône pour chacun de ces espaces de travail, en s’assurant qu’ils répondent à leurs besoins personnels. Un exemple évident de l’utilité de cette fonctionnalité est la possibilité de séparer les onglets en espaces de travail et en espaces non liés au travail. On peut également utiliser cette fonctionnalité pour collecter les onglets de recherche, les onglets scolaires, les onglets de divertissement, etc.

Les icônes des espaces de travail sont rapidement accessibles en haut de la barre latérale, l’icône de l’espace de travail actif étant surlignée en bleu. Pour ouvrir un lien dans un autre espace de travail, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de l’envoyer vers l’espace de travail de votre choix. Les onglets peuvent être déplacés d’un espace de travail à l’autre tout aussi facilement.

Détecter les doublons

En plus des espaces de travail, Opera R2020 apporte également un nouvel outil qui montre si les onglets ouverts sont des doublons. Si un onglet en double est trouvé, l’utilisateur peut facilement le fermer. De plus, le cycleur visuel d’onglets — la barre qui apparaît lorsque vous appuyez sur Ctrl + Tab pour afficher les onglets ouverts — a été redessiné pour être à l’horizontale et ce que l’entreprise qualifie de « plus accessible visuellement ».

Comme mentionné, Opera 67 permet également aux utilisateurs de personnaliser la barre latérale du navigateur en cliquant sur l’icône du menu à trois points. Les utilisateurs peuvent supprimer ou modifier n’importe lequel des éléments de la barre latérale — vous pouvez, par exemple, supprimer le Crypto Wallet si vous ne l’utilisez pas. De plus, ce même menu permet de modifier les espaces de travail, y compris d’en ajouter et d’en supprimer.

Pour finir, Opera indique que le nombre d’utilisateurs du navigateur pour PC Opera a augmenté de plus de 17 % entre le troisième trimestre de 2018 et la même période en 2019. Opera 67 est disponible au téléchargement dès maintenant.

Mots-clé : OperaOpera 67Opera R2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.