close
Jeux

TouchStadia vous permet de jouer sur Stadia depuis un smartphone sans manette

TouchStadia vous permet de jouer à des jeux de Stadia sur un smartphone sans manette

La plateforme Stadia de Google vous permet de diffuser en continu des jeux de la qualité d’une console sur les smartphones pris en charge. Mais officiellement, vous devez utiliser une manette de jeu, car le service ne prend pas en charge les commandes sur écran tactile. En effet, ce n’est que récemment que Google a finalement ouvert les portes de Stadia aux smartphones en dehors de sa famille Pixel, mais cela nécessitait l’utilisation d’un contrôleur filaire, ce qui inhibait quelque peu les avantages de portabilité du service de streaming de jeux.

Heureusement, il y a quelques développeurs entreprenants qui ont pris les choses en main. Désormais, officieusement, il y a TouchStadia, qui recouvre un ensemble de commandes à l’écran qui vous permettent de jouer sans manette physique. Mais l’expérience n’est peut-être pas si agréable que ça.

En effet, vous devrez placer vos doigts sur l’écran pour masquer l’action pendant que vous jouez à des jeux qui ne sont pas destinés à ce type de saisie. Et si les commandes à l’écran conviennent bien aux jeux simples qui consistent principalement à déplacer un D-pad et à appuyer sur quelques boutons de temps en temps, il peut devenir compliqué d’essayer d’atteindre le bon endroit lorsque vous devez réaliser de complexes combinaisons de boutons.

Il n’en reste pas moins que c’est un hack plutôt habile pour les personnes qui veulent jouer en déplacement lorsqu’elles ont laissé leur manette à la maison, ou pour tous ceux qui veulent essayer Stadia sans investir dans du nouveau matériel.

En bref, TouchStadia fonctionne parce que la plateforme de jeu en streaming de Google ne prend pas seulement en charge une application Android. Vous pouvez également streamer des jeux sur le navigateur web Chrome, qui vous permet de jouer sur n’importe quel PC ou sur un téléviseur (si vous avez un Chromecast Ultra).

Quelques manipulations

Le développeur a donc créé une extension Chrome qui superpose les commandes de l’écran tactile, ce qui vous permet de prendre une tablette Windows (ou un ordinateur portable à écran tactile) et de jouer sans toucher un clavier ou une manette.

Chrome pour Android ne prend pas en charge les extensions, le développeur a donc créé un extrait de JavaScript qui peut être chargé manuellement dans le navigateur de votre smartphone ou de votre tablette. Il suffit de visiter ce site Web, de copier le texte dans la boîte, d’ouvrir Stadia dans le navigateur de votre mobile (en utilisant le mode bureau), puis de taper « javascript : » dans l’URL et de coller le texte que vous avez copié.

Cette vidéo montre le processus :

On ignore pour l’instant combien de temps cette solution va durer, car Google pourrait très bien la considérer comme un risque de sécurité. Si c’est le cas, espérons qu’elle mettra en place une prise en charge adéquate des écrans tactiles dans Stadia.

Tags : GoogleStadiaTouchStadia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.