Fermer
ActualitésWeb

Infographie : Les 7 minutes de terreur pour l’atterrissage de Curiosity sur Mars

L’infographie ci-dessous, relayée par Visual.ly, présente les 7 minutes de terreur nommées par la NASA permettant de décrire les sept phases d’atterrissage du robot Curiosity sur la planète Mars.

Ainsi, nous allons retrouver les grandes phases de moment historique : l’entrée de la capsule dans l’atmosphère de Mars, la séparation de la capsule, la séparation entre le robot et son système de rétro-propulsion, l’ouverture du parachute, la mise à feu des rétro-propulsion, l’atterrissage et enfin l’évacuation du système de rétro-propulsion. Autant d’étapes qui peuvent faire échouer la mission.

Lors de son arrivée dans l’atmosphère de Mars, le robot décélère, passant de 13 000 mph (20 921 km/h) à 1 000 mph, et devant endurer des températures de 1600° Fahrenheit. Puis arrive la phase de descente, avec l’ouverture du parachute permettant de réduire la vitesse du robot à 900 mph, avant de passer à 370 mph après la mise à feu des rétro-propulsion, et enfin terminer à 0 mph, point d’arrivé sur la planète rouge !

Une descente contrôlée toutes les secondes par toute la NASA !

Infographie : Les 7 minutes de terreur pour l'atterrissage de Curiosity sur Mars

Tout va bien actuellement pour Curiosity ! Reste à parcourir la planète désormais… (et peut-être se reposer après ce long voyage près de 8 mois !)

Sachez que vous pouvez suivre le robot depuis son compte Twitter @MarsCuriosity.

Mots-clé : @MarsCuriosity7 minutes of terroratterrissageCuriosityMarsNASArobot
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.