Fermer
Apple

Apple aurait acquis Xnor.ai pour booster l’intelligence artificielle

Apple aurait acquis Xnor.ai pour booster l'intelligence artificielle

Saviez-vous que, selon le PDG Tim Cook, Apple acquiert une entreprise toutes les deux ou trois semaines ? Elle vient d’ajouter une nouvelle startup à sa longue série d’acquisitions en matière d’intelligence artificielle (IA). Selon un rapport de GeekWire, Apple a conclu un accord avec Xnor.ai, une startup spécialisée dans l’IA locale, pour 200 millions de dollars.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle locale, me direz-vous ? C’est un type d’IA qui exécute des algorithmes localement (c’est-à-dire sur le matériel pour lequel il est utilisé), au lieu de s’appuyer sur le cloud.

Xnor.ai se spécialise dans les logiciels de reconnaissance d’images qui peuvent même fonctionner sur des appareils à faible consommation d’énergie. Nous savons que les iPhone ne sont pas à faible consommation d’énergie, mais cette startup peut aider à rendre le mode de traitement sur l’appareil efficace. Ainsi, même avec des composants de bas niveau, et en utilisant les algorithmes de Xnor, ces appareils peuvent accomplir des tâches telles que la reconnaissance d’objets, qui dans d’autres circonstances pourraient nécessiter un processeur puissant ou une connexion au cloud.

Ainsi, elle peut aider Apple à tirer parti de l’apprentissage machine dans les futurs appareils qui pourraient avoir une puissance de traitement comparativement inférieure à celle d’un smartphone haut de gamme.

Ali Farhadi, le co-fondateur de la société, a déclaré à GeekWire dans une interview l’année dernière que la société dispose d’une plateforme en libre-service pour les développeurs qui ne sont pas habitués à coder dans le domaine de l’IA ; elle utilise des modules et des bibliothèques accessibles par un simple glisser-déposer qui peuvent fonctionner sur pratiquement n’importe quel appareil.

De nouveaux dispositifs pour Apple ?

Une acquisition par Apple est parfaitement logique lorsque l’on pense à la façon dont cette entreprise a dirigé ses efforts vers l’informatique de pointe. Avec une puce dédiée à l’exécution de workflows d’apprentissage automatique dans diverses situations, Apple a clairement l’intention que ses appareils fonctionnent indépendamment du cloud pour des tâches telles que la reconnaissance faciale, le traitement du langage naturel et la réalité augmentée. C’est autant pour la performance que pour la confidentialité.

Cela pourrait également indiquer de nouvelles incursions dans la maison connectée, marché dans lequel le HomePod d’Apple a fait ses premiers pas. Mais la technologie de Xnor est hautement adaptable, et en tant que telle, plutôt difficile à prédire en ce qui concerne ce qu’elle permet à une entreprise aussi vaste qu’Apple.

La société déménagera probablement dans les bureaux d’Apple à Seattle ; GeekWire, visitant les bureaux de Xnor.ai, a rapporté qu’un déménagement était clairement en cours.

Mots-clé : acquisitionAppleXnor.ai
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.