Fermer
OS

Votre futur smartphone Android permettra de choisir un moteur de recherche non-Google

Votre futur smartphone Android permettra de choisir un moteur de recherche non-Google

Google a annoncé les moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez choisir par défaut sur les nouveaux smartphones Android. Lorsqu’ils allumeront leur smartphone pour la première fois, les utilisateurs de l’UE auront le choix entre des options non Google, qui varieront en fonction de leur lieu de résidence.

Comme l’explique la BBC, à partir de mars, les nouveaux smartphones Android offriront un choix de quatre fournisseurs de moteurs de recherche (Google, plus trois autres). Si une application appropriée pour le fournisseur que vous avez choisi n’est pas déjà installée, elle sera automatiquement téléchargée pour vous une fois que vous aurez pris votre décision.

Les « gagnants » ont été déterminés lors d’une vente aux enchères, les places dans le menu déroulant étant attribuées aux plus offrants dans chaque pays de l’UE.

DuckDuckGo sera l’option la plus fréquemment proposée, tandis que Qwant apparaîtra comme choix pour les utilisateurs d’Android en France. L’autre choix disponible dans le pays sera un moteur de recherche assez méconnu, Info.com. Selon sa page Wikipedia, il s’agit d’un méta-moteur de recherche qui va chercher les réponses aux requêtes des internautes ailleurs — sur d’autres moteurs de recherche.

Pour rappel, en 2018, la Commission européenne a statué que Google « a imposé des restrictions illégales aux fabricants d’appareils Android et aux opérateurs mobiles pour consolider sa position dominante dans la recherche générale sur Internet », et a infligé à la société une amende de 5 milliards de dollars, environ 4,3 milliards d’euros.

Pourquoi ce changement ?

Google a apporté divers changements pour apaiser les tribunaux, notamment en laissant les fabricants de smartphones construire des appareils avec un fork d’Android dans l’Espace économique européen, et en fournissant des options de recherche supplémentaires.

Si vous ne prévoyez pas d’acheter un nouveau smartphone pour le moment, et que vous ne pouvez pas attendre jusqu’en mars ou si vous ne vivez pas dans l’UE, vous pouvez toujours changer le moteur de recherche par défaut de votre smartphone Android en suivant les instructions de Google.

Mots-clé : Android
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.