Fermer
Jeux

La nouvelle Xbox Series X simplement lancée comme la « Xbox » ?

La nouvelle Xbox Series X simplement lancée comme la « Xbox » ?

Microsoft a dévoilé sa nouvelle génération de console de jeu, la Xbox Series X, lors de The Game Awards 2019, mais il semble que ce ne soit qu’une des quelques consoles qui seront disponibles. En tant que telle, cette génération devrait simplement s’appeler « Xbox ».

S’adressant à Business Insider, un représentant de Microsoft a déclaré que la gamme de consoles de cette génération sera connue comme « Xbox », tout comme la « Xbox One » a été utilisé avec la génération actuelle malgré la sortie ultérieure des consoles Xbox One S et Xbox One X. La Xbox Series X sera la première de ces dernières, le représentant ajoutant qu’il « ajoute de la place pour des consoles supplémentaires à l’avenir ».

« Le nom que nous portons à la prochaine génération est simplement Xbox », a déclaré le représentant de Microsoft. « Et aux Game Awards, vous avez vu ce nom prendre vie grâce à la Xbox Series X ». Dans une citation distincte, le représentant a déclaré : « C’est similaire à ce que les fans ont vu avec les générations précédentes, le nom “Xbox Series X” laisse de la place pour d’autres consoles dans le futur ».

Il s’agit d’une image de marque analogue à celle d’un smartphone ou d’une voiture, mais la différence avec les jeux vidéo est que ce dernier est compatible avec une version bien précise des consoles. Si un client demande le dernier jeu sur « Xbox », par exemple, cela pourrait signifier soit la Xbox One ou la dernière console, et c’est quelque chose que Microsoft devra très clairement indiquer dans son marketing afin d’éviter toute confusion.

Nintendo n’a pas réussi à le faire efficacement lorsqu’elle a lancé la Wii U pour la première fois.

Un autre modèle « S » l’année prochaine ?

La déclaration de Microsoft semble également confirmer qu’une deuxième version de sa Xbox nouvelle génération est en cours d’élaboration. Nous avons entendu dire que la console, prétendument appelée « Lockhart » en interne, aura environ un tiers de la puissance de traitement de sa grande sœur, et qu’elle ne sera pas équipée d’un lecteur de disque. Cela la rendra beaucoup moins chère, ce qui permettra aux joueurs avec des budgets plus modestes d’avoir toujours accès aux derniers jeux Xbox. Elle sera également parfaite pour tirer parti de la puissance du service de streaming xCloud de Microsoft, qui sera également compatible avec des appareils tels que les smartphones pour offrir aux joueurs des expériences de jeu de qualité console tout en étant sur la route.

Le besoin de Microsoft d’être créatif avec chaque génération de Xbox est enraciné dans sa décision d’appeler la seconde console Xbox au lieu de « Xbox 2 ». Sony n’a jamais souffert de ce problème, avec de simples conventions de nommage à chaque génération, ce qui indique clairement quelle console un jeu prendra en charge.

Mots-clé : MicrosoftXboxXbox Series X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.