Fermer
Périphériques

Le nouveau Mac Pro d’Apple sera disponible à l’achat le 10 décembre

Le nouveau Mac Pro d'Apple sera disponible à l'achat le 10 décembre

Les nouveaux Mac Pro et Pro Display XDR d’Apple ont été annoncés à la WWDC 2019 en juin dernier. Et après une très longue attente, nous savons maintenant quand les fans pourront passer commande pour le matériel haut de gamme, le Mac Pro et Pro Display XDR : le 10 décembre, selon un e-mail qu’Apple a envoyé à ses clients — comme l’a remarqué Marques Brownlee sur Twitter.

Apple avait annoncé à l’origine que les Mac Pro et Pro Display XDR seraient disponibles « à l’automne ». Un rapport de Bloomberg en novembre dernier a confirmé qu’Apple continuerait à expédier les appareils en décembre, mais l’e-mail d’aujourd’hui est la première confirmation d’une date réelle. Techniquement, le 10 décembre respecte toujours la fenêtre de sortie à « l’automne » promise par Apple, étant donné que l’hiver ne commence officiellement que le 21 du mois.

Notamment, l’e-mail d’annonce d’Apple indique simplement que les Mac Pro et Pro Display XDR seront « disponibles à l’achat » le 10 décembre — étant donné que de nombreux utilisateurs commanderont probablement des configurations personnalisées, la livraison peut prendre plus de temps.

Une bête

Annoncé plus tôt cette année, le nouveau Mac Pro a apporté un changement de design marqué par rapport à son prédécesseur, s’éloignant de la controversée esthétique de la « poubelle ». Au lieu du cylindre de l’ancien Mac Pro, le Mac Pro (2019) a un design tout à fait plus familier. Une tour verticale en aluminium, ponctuée à l’avant de trous d’aération sculptés en 3D qui ressemblent à de petites hélices (ou, si vous vous sentez moins charitable, à une râpe à fromage).

Pour les utilisateurs de macOS, ce qui était le plus excitant, c’était ce qui se cachait derrière cette calandre. En tant qu’ordinateur le plus puissant d’Apple, il n’est pas surprenant que l’entreprise ait tout mis en œuvre, avec des configurations allant d’un processeur Intel Xeon W de 8 à 28 cœurs. Cela peut être jumelé à une énorme quantité de mémoire vive DDR4 ECC de 1,5 To, répartie sur douze emplacements DIMM.

Du côté graphique, Apple a introduit les modules MPX. Deux s’intègrent dans le nouveau Mac Pro, offrant jusqu’à quatre GPU de la gamme Radeon Pro d’AMD. Il y a huit emplacements d’extension PCI Express au total, ainsi qu’une carte Afterburner en option qui accélère les codecs ProRes et ProRes RAW dans Final Cut Pro X, QuickTime Player X, et certaines applications tierces.

Le prix aussi

Le Mac Pro d’entrée de gamme coûte 5 499 euros, qui vous offre 32 Go de mémoire vive (RAM), un processeur Intel Xeon octa-core, une puce graphique Radeon Pro 580X et un SSD de 256 Go. L’écran Pro Display XDR de 32 pouces, est vendu à partir de 4 999 dollars, mais vous devrez certainement acheter le (controversé) pied à 999 dollars, qui n’est pas inclus dans ce prix de 4 999 dollars.

Coûteux, oui, mais il ne fait aucun doute que le nouveau Mac Pro et le Pro Display XDR auront beaucoup de partisans dès demain soir.

Mots-clé : AppleMac Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.