close
Mobile

Le Snapdragon 865 promet des améliorations en matière de 5G, de photos et de jeux

Le Snapdragon 865 promet des améliorations en matière de 5G, de photos et de jeux

Qualcomm a officiellement annoncé hier son tout dernier processeur phare, le Snapdragon 865, lors de son Snapdragon Tech Summit. Mais au cours de la deuxième journée, la société a fourni tous les détails de la nouvelle puce et de ce qu’elle offrira pour la prochaine vague d’appareils Android haut de gamme attendus l’année prochaine.

Qualcomm affirme que le nouveau Snapdragon 865 offrira un large éventail d’améliorations par rapport à ses puces existantes, en particulier en termes de performances, de traitement pour l’IA, de photographie et de jeux.

Connectivité et performance

De toute évidence, la 5G est un domaine clé pour Qualcomm. Il n’y a pas beaucoup d’informations à ce sujet, étant donné que Qualcomm a présenté en détail le modem X55 qui sera couplé au Snapdragon 865 il y a quelques mois.

Plus important encore, le X55 prend en charge une plus large gamme de fréquences 5G, en particulier dans la gamme des fréquences inférieures à 6 GHz. Comme le dit Qualcomm, le X55 est son premier modem qui « prend en charge toutes les régions et bandes clés, y compris mmWave et sub-6, dans les fréquences DRT et FDD ».

Tout cela est très important pour le Snapdragon 865, puisque ce dernier n’offre pas de modem embarqué — il devra être couplé avec le modem X55 pour la connectivité cellulaire. C’est une grande différence par rapport au 855 de l’an dernier, qui disposait d’un modem LTE X24 intégré que les fabricants d’appareils pouvaient utiliser s’ils ne voulaient pas offrir la 5G. Mais avec le 865, le support 5G est imposé. De plus, comme le Snapdragon 855, le 865 prendra en charge la norme Wi-Fi 6.

Il y a aussi des améliorations sur le plan des performances : la société affirme que son nouveau CPU Kryo 585 est 25 % plus rapide que le Snapdragon 855 de l’an dernier, tandis que le nouveau GPU Adreno 650 offre 25 % de meilleures performances. Ce n’est pas aussi important que l’an dernier, mais cela devrait signifier que les smartphones dotés de la puce Snapdragon 865 seront capables de gérer plus que ce que vous leur envoyez.

Photographie

Qualcomm met également l’accent sur les améliorations apportées à la caméra avec le Snapdragon 865. Comme prévu, il y a un nouveau ISP (processeur de signal d’image), le Spectra 480. La grande particularité de Qualcomm est que la Spectra 480 prend en charge des vitesses de « 2 gigapixels par seconde », ce qui, selon Qualcomm, permet de nombreuses nouvelles fonctions photographiques.

Les smartphones équipés d’un Snapdragon 865 pourront prendre des photos de 200 mégapixels, capturer des vidéos 8K et des vidéos au ralenti de 960 images/s à une résolution de 720p. De plus, le nouveau processeur prendra en charge la capture vidéo avec le mode Dolby Vision HDR, une première pour les appareils mobiles.

Bien sûr, tout cela exige des fabricants de smartphones qu’ils rencontrent Qualcomm avec le matériel de l’appareil photo pour prendre ce genre de photos et de vidéos, mais le Snapdragon 865 au moins prépare le terrain en prenant en charge ces fonctions dès sa sortie de l’emballage.

Jeux

Le Snapdragon 865 offre également quelques nouvelles fonctions axées sur le jeu. La nouvelle puce prendra en charge pour la première fois les smartphones avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, comme de nombreux écrans de jeux haut de gamme. Qualcomm permettra également aux OEM de mettre à jour le GPU Adreno pour la première fois depuis les boutiques d’applications, ce qui permettra aux joueurs de mettre à jour le firmware au fil du temps, comme pour les GPU sur PC.

Intelligence artificielle

Le Snapdragon 865 promet également de meilleures performances dans le secteur de l’intelligence artificielle par rapport au 855. Qualcomm affirme que le moteur IA de cinquième génération du 865 est deux fois plus puissant que le moteur de quatrième génération du chipset de l’an dernier, tout en offrant une efficacité énergétique 35 % supérieure.

Il y a également un nouveau Qualcomm Sensing Hub, conçu pour permettre la surveillance des mots de réveil des assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant à des niveaux de puissance extrêmement faibles (moins de 1 mW), avec prise en charge de plusieurs assistants connectés simultanément.

Comme pour la plupart des améliorations apportées ici, il s’appuiera sur les fabricants d’appareils et les développeurs de logiciels pour construire du matériel et des applications qui peuvent tirer parti du potentiel du 865 en matière d’intelligence artificielle.

Les premiers téléphones équipés du Snapdragon 865 de Qualcomm devraient sortir en 2020.

Tags : QualcommSnapdragon 865
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.