Fermer
DéveloppementLangages

Codecademy permet à des millions d’utilisateurs d’apprendre le Python

Si vous suivez régulièrement le BlogNT, vous connaissez forcément Codecademy ! En effet, comme je vous le présentais dans cet article par exemple, et comme la société l’indique elle-même, est “le moyen le plus facile d’apprendre à coder”, notamment pour les startups, pour lesquelles l’apprentissage au codage en ligne n’a jamais été aussi accessible.
Pour vous motiver, Codecademy va même à intégrer la gamification, et ce grâce à des badges récupérés pour les leçons complétées. Le service permet également de garder une trace de votre score total, vos leçons terminées et le(s) trophée(s) gagné(s). Pour couronner le tout, c’est totalement gratuit !

Grâce à l’utilisation d’une console en ligne, vous allez apprendre à taper quelques commandes et à comprendre leur utilisation et leurs effets, afin de connaître les bases communes à une majorité de langages de programmation.

Si Codecademy est l’un des merveilleux services dans le mouvement “apprendre à coder”, c’est grâce à l’intégration des technologies sur-utilisées telles que le JavaScript, jQuery, HTML et CSS depuis août dernier, le service souffrait d’un petit manque. En effet, à l’heure actuelle si vous pouvez retrouver des langages axés “côté client” et que tout le monde peut facilement maîtriser et apprendre, malheureusement le service n’offre n’offrait pas les mêmes possibilités pour un puissant langage côté serveur.
J’ai volontairement barré le terme, car maintenant Codecademy marque désormais de son empreinte la croissance dans l’éducation du développement, puisque Codecademy vient de lancer des cours Python pour le public, rapporte TechCrunch.

Codecademy permet à des millions d'utilisateurs d'apprendre le Python

Voici ce que l’on peut lire sur le blog de Codecademy :

We’ve spent the past few months working on adding more languages to Codecademy and the first one (and most requested!) launches today—Python! Python is used by hundreds of thousands of developers worldwide. Lots of schools and classes use it as a starter language because of its clean and readable syntax. Advanced developers use it at companies like Google and NASA. It goes nicely as a server-side backend to what many users have learned to do with JavaScript.

Selon le co-fondateur, Zach Sims, Python a été le langage le plus demandé par la communauté, et la technologie derrière la mise en œuvre a subi des tests depuis le lancement en janvier dernier dans le Labs Codecademy. La startup a remarque que faire tourner du Python et Ruby côté client conduit à des problèmes sans fin, de sorte qu’elle a élaboré un moyen pour exécuter du code côté serveur. “C’est le début de la prise en charge de nouveaux langages sur Codecademy”, indique Sims. En effet, le Python est donc le premier langage côté serveur.

Plus que tout, comme des offres du site se développent, on se rapproche petit-à-petit d’une solution viable pour transformer les amateurs en programmeurs instruits. Ceci, avec en parallèle un service tel que Programr, on arrive à quelque-chose d’assez puissant, vous permettant ainsi d’avoir la capacité d’apprendre à coder sans même quitter votre navigateur.

Jusqu’à présent, plus de 100 millions de questions ont été soumises sur Codecademy par des millions d’utilisateurs. Comme vous pouvez l’imaginer, je suis fan du service !

Pour rappel, traditionnellement, il y a les 3 R de l’alphabétisation : On vient lire, écrire et compter. Simms pense que le quatrième devrait être les algorithmes, et que savoir coder sera, dans les années à venir aussi fondamental que savoir lire ou écrire.

Vous aussi vous utilisez Codecademy ? Sympa le Python non ?

Mots-clé : client-sideCodecademyPythonrubyserver-side
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.