Fermer
Jeux

Control va nettement s’améliorer sur les PS5 et Xbox Scarlett

Control confirmé comme titre phare pour les PS5 et Xbox Scarlett

Control, le thriller surnaturel de Remedy Entertainment, sorti plus tôt cette année, sera disponible en une version remastérisée sur les consoles de la prochaine génération. En effet, dans une interview accordée à PlayStation Magazine, les membres de l’équipe de développement de Control ont précisé qu’ils travaillaient à apporter le jeu à la PS5 et la Xbox Scarlett, et que le bond technologique des composants sous le capot va changer le jeu pour les titres sur lesquels ils travaillent.

Le développeur en chef Sean Donnelly a parlé avec enthousiasme de la liberté accrue pour les développeurs disposant d’un matériel plus puissant : « Avec la PS5, un matériel plus rapide est toujours apprécié et rendra la vie plus facile à court terme », dit-il. « Mais c’est le nouveau SSD qui se démarque vraiment ; essentiellement, le streaming deviendra quelque chose dont nous n’avons pas vraiment à nous soucier et qui libérera de la bande passante CPU supplémentaire dans le processus ».

Autrement dit, selon Remedy Entertainment — développeurs de titres tels que Control, Alan Wake, Max Payne et Quantum Break, le SSD est la fonctionnalité « remarquable » de la PS5. Pour ceux qui l’ignorent, le jeu sur PC tire parti des disques SSD depuis un certain temps, mais pas complètement. Pourquoi ? Parce que les jeux sur console ont retenu les choses. La plupart des jeux, en particulier les plus gros, arrivent sur consoles et sur PC. Ainsi, lors de la conception et du développement de jeux, les équipes prennent en compte les capacités de la PS4 et de la Xbox One — avec leurs disques durs mécaniques — et ainsi de suite. Par la suite, le portage PC tire rarement pleinement parti des disques SSD.

« Pour quelque chose comme Control, cela pourrait se traduire par un système de destruction encore plus profond, des mondes plus riches et plus détaillés, et de simples améliorations de la qualité de vie comme le rechargement instantané après la mort », a déclaré Donnelly, expliquant comment un disque SSD améliorerait la dernière version de Control.

Comme le précise Remedy Entertainment, ce n’est pas tout, un SSD signifie une installation plus petite. Pourquoi ? Parce qu’il ne sera plus nécessaire de dupliquer les données pour les disques durs mécaniques et les SSD. Comme vous le savez peut-être, les jeux de console sont très lourds, et il est bon d’entendre que cela devrait bientôt être du passé.

Il faudra patienter

Le développeur graphique en chef, Latu Aalto, a également noté la capacité de ray tracing des consoles de prochaine génération, affirmant qu’il s’agissait d’un « changement fondamental dans la façon d’aborder les graphismes ».

Les consoles PS5 et Xbox Scarlett sont la source de nombreuses spéculations de nos jours — car bien que nous ayons une fenêtre de sortie de fin d’année 2020 pour les deux, avec des détails croissants concernant les capacités matérielles, ce sont les jeux qui vont rendre populaire chaque console, et les joueurs se demandent naturellement quelles expériences ils vont avoir sur la prochaine Xbox et PlayStation. Il semble que ces nouvelles consoles seront en mesure d’élever les jeux de la génération actuelle avec des rééditions, et Control n’est probablement qu’un des nombreux jeux récents destinés à être mis à niveau d’ici 2020-2021.

Mots-clé : MicrosoftPS5SonyXbox Scarlett
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.