Fermer
Jeux

Valve a enfin révélé Half-Life: Alyx, et il semble incroyable

Nous avons attendu plus d’une décennie pour obtenir un nouveau jeu dans la franchise Half-Life, et ce depuis que Valve nous a laissés avec la sombre fin de Half-Life 2 : Episode 2. Maintenant, Valve livre enfin avec Half-Life : Alyx.

Valve a fait une première annonce pour confirmer le jeu, et a depuis montré plus de ce que l’on peut attendre du jeu de réalité virtuelle (VR). Le nouveau jeu s’articulera autour de Alyx Vance, un personnage rencontré lors des péripéties de Half-Life 2. Il sera disponible sur Steam en mars 2020, avec des précommandes ouvertes dès maintenant. Il fonctionnera avec tous les casques compatibles SteamVR et sera gratuit pour tous ceux qui achèteront le Valve Index d’ici fin 2019.

Cette fois-ci, les joueurs pourront jouer en Alyx Vance, mais ce ne sera pas la suite de Half-Life 2. Au lieu de cela, le jeu aura lieu entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. La race extraterrestre qui s’empare de la terre, la Combine, aura déjà le contrôle lorsque le jeu aura lieu, mais elle continuera à travailler pour rassembler la population humaine. C’est là que Alyx et son père,  Eli Vance, entrent en jeu. Ils font partie de la résistance qui essaie de lutter contre le contrôle des Combine.

Ce n’est pas la première fois qu’un jeu Half-Life met en vedette un personnage autre que Gordon Freeman, mais après la longue attente pour Half-Life 3, les joueurs peuvent penser que ce n’est pas le jeu qu’ils attendent. Cependant, Valve va de l’avant avec une nouvelle technologie de réalité virtuelle qui pourrait encore en faire une entrée en matière incontournable dans la franchise.

Il est probable qu’il soit en lice pour être l’un des meilleurs titres de l’année prochaine.

Exclusivité en réalité virtuelle

Une chose qui va plaire à certains joueurs et en contrarier d’autres, c’est que Half-Life : Alyx sera une exclusivité en réalité virtuelle. Il n’y a pas de version jouable avec un clavier et une souris, et il est peu probable que cela évolue. Heureusement, Valve l’a rendu compatible avec tous les casques SteamVR, qui incluent plusieurs des meilleurs casques VR, même le Oculus Quest.

Comme Valve a fait de l’innovation technique une grande partie de ses jeux Half-Life, la dynamique de réalité virtuelle avancée présentée dans Half-Life : Alyx fera probablement partie intégrante de l’expérience de jeu. On peut voir dans la bande-annonce que le suivi manuel va ouvrir la porte à toutes sortes d’interactions avec le monde du jeu. Charger et utiliser des armes sera plus réaliste, fouiller dans les décombres sera également assez naturel, et même les ennemis peuvent être touchés (ou dans le cas des crabes, au moins, jetés).

Le jeu a été conçu pour explorer le potentiel de la VR, comme l’ont expliqué les développeurs de Valve dans une interview en coulisse avec le journaliste Geoff Keighley. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise n’a pas réalisé Half-Life 3.

L’équipe s’est concentrée sur l’innovation et le développement autour de la réalité virtuelle, et le reste du jeu a suivi. Pour Half-Life 3, les attentes étaient peut-être trop élevées et l’histoire trop centrale pour que la VR prenne place. Cependant, cela pourrait signifier qu’un futur Half-Life 3 sera également en VR, car Valve a maintenant tous les éléments nécessaires pour le faire.

Plus de détails sur le jeu seront dévoilés le 12 décembre prochain.

Mots-clé : Half-LifeHalf-Life : AlyxValveVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.