Fermer
Jeux

Voici à quoi pourrait ressembler la manette de la PlayStation 5

Voici à quoi pourrait ressembler la manette de la PlayStation 5

Nous savons déjà que la PlayStation 5 est attendue l’année prochaine, et que la manette qui l’accompagnera se vantera de nouvelles caractéristiques. Et maintenant, nous avons peut-être une idée de ce à quoi pourrait ressembler cette nouvelle manette, d’après les images d’un brevet déposé au Japon.

À première vue, le contrôleur de la PS5 ressemble beaucoup à un DualShock 4 — ce qui n’est pas très surprenant. Dans une prise en main, Wired a décrit un prototype de manette de la PS5 comme « ressemblant beaucoup à la DualShock 4 de la PS4 ». Et vous pouvez voir beaucoup d’éléments de la DualShock 4 : un D-pad assez analogue à son prédécesseur, un placement de boutons analogue, et ce qui semble être la barre tactile. En outre, il y a un carré assez bizarre sous le bouton PlayStation, mais on ne sait pas trop de quoi il s’agit.

En regardant la manette sous d’autres angles, on s’aperçoit que les sticks semblent un peu plus minces que ceux du DualShock 4, qu’il y a un port USB-C à l’arrière, et que la barre lumineuse à l’arrière de la manette a apparemment disparu :

Si vous êtes curieux, voici une image de cette conception de contrôleur comparée à la conception brevetée pour la DualShock 4, comme partagée par gofreak :

Il est important de souligner que les dessins tirés du brevet reflètent probablement ce à quoi Sony pensait au moment où elle a déposé le brevet — jusqu’au 20 mars dernier. Il y a donc toujours la possibilité que la manette que vous tiendrez dans vos mains en 2020 soit différente de ce qui est illustré dans le brevet. Mais, c’est intéressant d’imaginer ce à quoi Sony pourrait lancer.

Un lancement fin 2020

Sony a déjà partagé quelques détails concrets sur ce qu’il y a de nouveau avec la manette de la PS5. L’un des changements est qu’elle utilisera la rétroaction haptique au lieu de la technologie du rumble standard. Il aura également des « déclencheurs adaptatifs » pour les boutons L2 et R2, qui peuvent être programmés par les développeurs pour donner au joueur différents niveaux de résistance.

Malheureusement, Sony n’a pas encore donné de nom à la nouvelle manette — bien que si l’on en croit l’histoire, on pourrait l’appeler la « DualShock 5 ». Nous devrions avoir des détails concrets sur la manette de la PS5 à l’approche de l’année 2020. Le lancement officiel de la console est prévu pendant la période des fêtes de fin d’année 2020, tout comme la nouvelle console Xbox actuellement connue sous le nom de Project Scarlett.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.