Fermer
Jeux

Le manuel de la manette Google Stadia apparaît avant le jour du lancement

Le manuel de la manette Google Stadia apparaît avant le jour du lancement

De nos jours, les manettes de jeu se retrouvent par dizaine sur le marché, et la plupart d’entre elles fonctionnent pratiquement de la même façon. C’est surtout lié au fait que les consoles n’ont pas beaucoup changé au cours de la dernière décennie.

Avec un nouveau type d’expérience de jeu à venir dans quelques jours seulement, la manette de la plateforme de streaming Google Stadia peut avoir quelque chose d’unique à offrir. Heureusement, Google a maintenant publié la page d’assistance du périphérique pour donner aux utilisateurs une idée de ce à quoi s’attendre.

La plupart des boutons de la manette Stadia sont traditionnels pour correspondre à ce que les jeux existants attendent déjà des contrôleurs de jeu, que ce soit sur Xbox, PlayStation, ou PC. Vous avez un D-Pad, quatre boutons d’action, deux joysticks, et des gâchettes. Les joysticks servent également de boutons pour les jeux qui nécessitent des déclencheurs L3 et R3.

Une caractéristique assez unique de la manette Stadia est que les gâchettes sont capables de détecter la pression exercée sur elles. Cela leur donne une certaine sensibilité à la pression et peut être utilisé pour la mécanique d’un jeu, comme des pédales d’accélérateur et des freins. Bien sûr, de tels jeux doivent également prendre en charge cette fonctionnalité.

La manette Stadia a des boutons que vous ne trouverez pas sur d’autres manettes ou qui sont au moins rebaptisés. Il y a les boutons de menu et d’option qui, lorsqu’ils sont conjointement pressés, activeront le mode de lecture d’écran du Chromecast. Il y a aussi un bouton Google Assistant dédié dont Google note qu’il n’est pas nécessaire de le maintenir enfoncé pour l’utiliser.

Le bouton Capture doit quant à lui être maintenu enfoncé pour enregistrer un clip vidéo, sinon, une seule pression suffit pour faire une capture d’écran.

Un lancement mardi

La documentation fait état d’une décevante « fonctionnalité » que Google a reconnue il y a des mois. La manette Stadia ne prendra pas encore en charge les casques Bluetooth, mais cela est promis pour l’avenir. La manette Google Stadia n’arrivera peut-être pas à temps pour tous les acheteurs de la Founder Edition pour le lancement du service, mais, heureusement, ils peuvent utiliser un certain nombre de contrôleurs compatibles dès le début.

Pour rappel, Stadia sera lancé ce mardi 19 novembre 2019 dans 14 pays : États-Unis, Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. D’autres pays devraient suivre en 2020.

Mots-clé : GoogleStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.