Fermer
Jeux

Sony brevette une cartouche qui s’apparente à un SSD externe pour la PS5

Sony brevette une cartouche qui s'apparente à un SSD externe pour la PS5

Sony a déposé un brevet au mois de juin décrivant ce qui semblait être une conception de cartouche de jeu pour un appareil non annoncé de marque PlayStation. Maintenant, les spéculations laissent penser que ce brevet décrit un SSD externe personnalisé pour la prochaine console de la firme, la PlayStation 5.

Le Instituto Nacional da Propriedade Industrial (INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle) du Brésil a publié le brevet de Sony le 5 novembre 2019. Traduit, le titre se lit comme suit : « Configuration appliquée à un dispositif d’enregistrement et de stockage de données ». Peu d’informations se trouvent dans le brevet, bien qu’une illustration ressemble clairement à une cartouche de jeu.

Découvert par LetsGoDigital, le brevet mentionne le design comme un appareil de classe 14.99, ce qui se traduit par des « accessoires de jeux électroniques » au Japon, ce qui a conduit à la spéculation d’une possible console portable étant donné que la PlayStation Vita repose sur de petites cartouches.

Malgré ses sept années d’existence plutôt terne, la PlayStation Vita a été un bon compagnon pour la PlayStation 4. Les propriétaires pouvaient streamer les jeux de PS4 directement sur l’appareil n’importe où dans la maison. Mais, il lui manquait l’innovation de la Nintendo 3DS et de la Nintendo Switch.

Elle a également été la proie de l’essor du jeu mobile.

Des SSD externes, propriété de Sony

Le brevet publié suggère que Sony pourrait à nouveau essayer une console portable et la commercialiser aux côtés — sinon peu de temps après – de la PlayStation 5, attendue pour la fin de l’année prochaine — juste avant les fêtes de Noël 2020. Mais, ce ne sera peut-être pas du tout le cas.

Sony commercialisera la PlayStation 5 avec un SSD interne. C’est tout simplement logique étant donné que les disques durs sont plus lents et de la nécessité d’inclure plusieurs éléments dans les jeux, ce qui rend les installations de jeu extrêmement volumineuses. Mais étant donné que les disques SSD coûtent plus cher que les disques durs, Sony peut installer des disques SSD avec des capacités plus faibles pour maintenir le prix global de la console à un bas niveau.

C’est là que les SSD externes entrent en jeu. Analogue à son approche avec les cartes SD, Sony peut vendre des SSD exclusifs conçus spécifiquement pour la PlayStation 5 afin que les joueurs puissent augmenter le stockage global. Cela pourrait signifier que les propriétaires de PS5 ne peuvent pas acheter et installer des disques SSD fabriqués par des tiers, comme SanDisk, WD, etc.

Sony devrait dévoiler la PlayStation 5 lors d’un événement en février 2020, suivi d’une grande vitrine à l’E3 2020 quatre mois plus tard. Par la suite, la console pourrait arriver juste avant Noël, à la fin de l’année 2020. Elle s’appuiera sur une puce AMD « Navi » supportant le 8K Ultra HD et le ray tracing. Elle pourrait également inclure un lecteur Blu-ray 4k supportant des disques optiques de 100 Go.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.