Fermer
Navigateurs Web

Chrome 79 jette les bases de la réalité virtuelle et augmentée sur le Web avec WebXR

Chrome 79 jette les bases de la réalité virtuelle et augmentée sur le Web avec WebXR

Ces derniers temps, la réalité virtuelle (VR) et même la réalité augmentée (RA) semblent avoir été reléguées au second plan par rapport à d’autres nouvelles technologiques. Mais, cela pourrait être dû en partie à la maturité croissante des technologies.

En d’autres termes, ils ne sont plus aussi révolutionnaires ou aussi étranges qu’elles l’étaient au départ. Cela dit, la VR et surtout la réalité augmentée sont deux technologies qui sont majoritairement hors de portée de la majorité des utilisateurs et même des développeurs. C’est la raison pour laquelle Google insiste fortement pour que les standards WebXR qui arrivent à partir de la version bêta de Chrome 79 soient largement adoptés.

Les navigateurs sont devenus de puissants logiciels, assez puissants pour exécuter, et pas seulement en streaming, des graphismes 3D et des jeux. Les navigateurs Web mobiles sont encore plus puissants en raison de leur capacité de s’adapter aux caractéristiques d’un smartphone, en particulier les détecteurs de mouvement et les caméras. Par coïncidence, il s’agit exactement des mêmes capacités dont ont besoin les applications de réalité virtuelle et augmentée.

WebXR, abréviation de Web Mixed Reality, est une future norme qui donnerait aux fabricants de navigateurs, aux développeurs et aux utilisateurs un langage commun pour permettre la VR et AR en utilisant les mêmes technologies Web utilisées pour créer des applications Web. L’un des objectifs est de simplifier le développement en utilisant des outils, des langages de programmation et des bibliothèques déjà disponibles pour les développeurs Web, tout en réduisant la barrière à l’entrée pour les utilisateurs.

En d’autres termes, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil capable d’exécuter un navigateur Web, comme Google Chrome.

Une adoption très attendue

Bien sûr, cela n’arrive pas par magie et les fabricants de navigateurs doivent encore prendre en charge l’API WebXR. Comme on pouvait s’y attendre, Google est l’un de ceux qui poussent fortement pour son adoption. Actuellement, la version qui sera livrée avec Chrome 79 ne s’adresse qu’à l’aspect VR, car elle est relativement plus simple à supporter. Google promet que la réalité augmentée suivra.

La bêta de Chrome 79 prend également en charge les icônes adaptatives qui rendront une Progressive Web App ou PWA sur Android davantage compatibles avec le reste de la plateforme. Les développeurs bénéficient également d’un nouveau programme Origin Trials qui leur permet de tester et de donner leur avis sur les fonctionnalités expérimentales.

Chrome 79 devrait sortir en version stable en décembre. 

Mots-clé : Chrome 79GoogleRAVRWebXR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.