Fermer
Jeux

La manette de la PlayStation 5 va se vanter d’une rétroaction haptique et des déclencheurs adaptatifs

La manette de la PlayStation 5 va se vanter d'une rétroaction haptique et des déclencheurs adaptatifs

Lentement mais sûrement, Sony commence à publier plus de détails sur sa prochaine console. Hier, Sony a confirmé que sa prochaine console s’appellera en fait la PlayStation 5. Bien qu’elle n’ait pas encore dévoilé sa nouvelle console de jeu, l’entreprise a discuté de ce à quoi vous pouvez vous attendre de la nouvelle conception de la manette de la PS5.

Dans le cadre de son nouveau design, Sony a mis au rebut le matériel traditionnel de vibration à l’intérieur du contrôleur et a plutôt opté pour une nouvelle technologie de rétroaction haptique. L’entreprise affirme que le retour haptique vous permet de ressentir une gamme plus large de feedback, qui peut être suffisamment distingué pour fournir aux joueurs un sens pour différentes textures de jeu, comme lorsqu’ils courent dans l’herbe ou la boue.

Avec sa nouvelle configuration haptique, Sony précise que cracher une voiture de course contre un mur est très différent que de s’attaquer à quelqu’un sur un terrain de football.

En plus de l’échange d’anciens composants par la nouvelle technologie haptique, la manette de la PlayStation 5 a soi-disant des « déclencheurs adaptatifs ». Ceux-ci sont situés sur les boutons L2 et R2 et donnent aux développeurs la possibilité de programmer des niveaux de résistance personnalisés sur les déclencheurs. Par exemple, Sony suggère que les déclencheurs adaptatifs pourraient améliorer l’immersion du joueur en fournissant une rétroaction tactile unique.

Wired Magazine a publié quelques impressions pratiques sur la PlayStation 5 et son nouveau contrôleur, et selon cet auteur, le contrôleur a réussi à fournir « des expériences tactiles distinctes et étonnamment immersives ».

De multiples innovations

D’autres pépites glanées dans l’article de Wired incluent l’utilisation du port USB-C pour connecter et charger la manette de la PS5, et que la manette PS5 est un peu plus lourde que la DualShock 4 mais un peu plus légère que l’actuelle manette Xbox avec les piles logées dans le châssis.

Une grande partie de l’article de Wired portait sur le SSD de la PS5 et le ray-tracing accéléré par GPU, qui sont parmi une variété d’autres améliorations apportées par rapport aux PS4 et PS4 Pro d’aujourd’hui. En plus de fournir ces détails, Sony a confirmé que la PS5 sera expédiée pour les fêtes de fin d’année 2020.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.