Fermer
Smartwatches

La Apple Watch Series 5 aurait les mêmes spécifications que sa prédécesseure

La Apple Watch Series 5 aurait les mêmes spécifications que sa prédécesseure

Apple a lancé son Apple Watch Series 5 la semaine dernière avec enthousiasme, mais une chose que peu de gens ont remarquée est que la société a à peine parlé du matériel et des performances de ce nouveau modèle. Et, il s’avère qu’il y a une bonne raison à cela, car la Series 5 n’a rien d’excitant dès lors qu’on regarde les composants sous le capot.

Une découverte faite par Steve Troughton-Smith dans Xcode indique que la nouvelle Apple Watch Series 5 d’Apple dispose de la même puce que la Apple Watch Series 4. En d’autres termes, les performances devraient être à peu près les mêmes avec la même génération de CPU et de GPU, ce qui amène certaines personnes à se demander si l’achat du nouveau modèle en vaut vraiment la peine. Tout ce qui a été modifié est un capteur supplémentaire et une capacité de stockage accrue.

Le site Web d’Apple mentionne uniquement que la Apple Watch Series 5 possède un « processeur S5 double-cœur de 64 bits » qui est « jusqu’à 2x plus rapide qu’un processeur S3 ». Le nom de « processeur S5 » désigne l’ensemble du System on a Chip (SoC), qui comprend le nouveau contrôleur d’affichage et le compas intégré. La Apple Watch Series 4 utilise le « SoC S4 » sans ces améliorations, mais avec le même processeur maintenu dans la gamme de cette année.

L’élément phare de la nouvelle Series 5 d’Apple Watch est sans aucun doute l’écran toujours allumé, alias always-on, mais pour beaucoup, ne pas offrir de meilleures performances que le modèle de l’an dernier est une raison suffisante pour rester fidèle à la Series 4.

« Selon Xcode, la Apple Watch Series 5 a la même génération de CPU/GPU que la Apple Watch Series 4 ; je suppose que les seuls changements sont un gyroscope et 32 Go de NAND ? Le bon côté de la chose, c’est que nous n’aurons pas à nous inquiéter de voir watchOS être plus lent sur la Series 4 que sur un tout nouveau modèle », explique Steve Troughton-Smith sur Twitter.

Uniquement une amélioration avec l’écran always-on

Pendant ce temps, Apple est restée complètement discrète sur tout ce qui concerne le matériel utilisé à l’intérieur de la nouvelle Apple Watch, et la société parie gros sur la fonctionnalité always-on. Cette dernière permet à la Apple Watch d’afficher des données essentielles à l’écran, comme l’heure, sans avoir besoin de tourner le poignet et d’activer l’écran. Cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur les montres connectées autres que celles d’Apple, et elle est considérée comme un moyen très efficace d’économiser la batterie lors d’une utilisation quotidienne.

Ce n’est pas vraiment une surprise, car certains rapports avaient précédemment suggéré qu’Apple n’annoncerait pas cette année une nouvelle génération d’Apple Watch, outre les modèles en titane et en céramique. Apple aurait peut-être choisi de se concentrer sur d’autres domaines, ciblant encore plus de nouveaux clients avec sa montre connectée plutôt que d’augmenter les performances ou d’apporter des modifications de conception un an après la refonte complète de l’Apple Watch Series 4.

Cela signifie au moins que les détenteurs de la Series 4 pourront utiliser leur Apple Watch sans aucune contrainte l’année prochaine.

Mots-clé : Apple Watch 4Apple Watch 5Apple Watch Series 5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.