Fermer
Réseau

Le Wi-Fi 6 arrive officiellement à partir d’aujourd’hui

Le Wi-Fi 6 arrive officiellement à partir d'aujourd'hui

Un certain nombre de smartphones, ordinateurs portables, routeurs et autres périphériques sont déjà livrés avec le support du Wi-Fi 6, promettant entre autres une vitesse, une capacité et une efficacité optimales. Mais, nous verrons probablement beaucoup plus d’appareils dotés du Wi-Fi 6 sans un proche avenir, car la Wi-Fi Alliance indique que le programme officiel de certification pour le Wi-Fi 6 est lancé à compter d’aujourd’hui.

En un mot, cela signifie que vous allez commencer à voir le logo « WiFi 6 Certified » sur un nombre croissant de produits prenant en charge le dernier standard Wi-Fi, également connu comme le Wi-Fi 802.11ax.

La Wi-Fi Alliance affirme que le Wi-Fi 6 offre près de 4 fois la capacité du Wi-Fi 5 (802.11ac), des vitesses environ 37 % plus rapides en matière de performances réelles (théoriquement, les vitesses maximales sont presque 3 fois supérieures) et un support pour de meilleures performances sur les réseaux chargés, en plus du support de la sécurité WPA3.

En effet, le Wi-Fi 6 devrait offrir une bande passante accrue pour des performances accrues avec une faible latence et des débits de données plus élevées pour une plus grande capacité réseau, ainsi que la prise en charge du MU-MIMO (Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output) pour une meilleure performance de téléchargement sur plusieurs appareils à la fois.

Peu de périphériques compatibles

Selon la Wi-Fi Alliance, le premier smartphone certifié Wi-Fi 6 est le Galaxy Note 10 de Samsung. Mais d’autres smartphones, y compris l’iPhone 11, qui devrait être dans les mains des consommateurs dès ce vendredi, prennent également en charge le dernier standard de connectivité.

Bien sûr, rien de tout cela n’importe si vous n’avez pas un nouveau routeur prenant également en charge le Wi-Fi 6. C’est ce qui a été mis en place ces derniers mois également, mais il est fort probable que la plupart des gens ne vont pas en disposer tant que leur routeur existant n’est pas mort. De plus en plus de nouveaux smartphones, routeurs et autres appareils sans fil qui seront commercialisés dans les semaines et les mois à venir seront certifiés Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 6 est également compatible avec les versions antérieures, ce qui signifie que vous n’aurez pas à remplacer vos appareils actuels par de nouveaux appareils uniquement pour bénéficier de la technologie Wi-Fi plus rapide.

Mots-clé : 802.11axWi-FiWi-Fi 6WiFi Alliance
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.