Fermer
Mobile

Xiaomi, OPPO et Vivo s’associent pour faciliter le partage de fichiers entre périphériques

Xiaomi, OPPO et Vivo s'associent pour faciliter le partage de fichiers entre périphériques

AirDrop d’Apple offre un moyen simple de partager des photos, des documents et d’autres fichiers d’un iPhone à un autre appareil iOS à proximité. Appuyez simplement sur l’icône de partage, sélectionnez l’utilisateur à qui vous souhaitez envoyer le fichier, et Apple configurera un transfert de périphérique à périphérique.

Google a tenté de lancer quelque chose d’analogue, nommée Android Beam, en 2011 avec le lancement d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Mais, il n’a jamais été aussi populaire et s’appuyait sur la technologie NFC pour l’appairage (ce qui signifiait que certains smartphones ne pouvaient pas en bénéficier, et qu’il fallait que ces derniers soient joints). Android Beam est en train de disparaître progressivement avec Android Q et Google ajoute plutôt une nouvelle fonctionnalité de transfert de fichiers nommée « Fast Share » qui utilise le Bluetooth pour l’appairage et le Wi-Fi pour le transfert des données. Mais, cela pourrait être lié aux Google Play Services, qui n’est pas utilisé par les smartphones en Chine, l’un des principaux marchés pour les smartphones dans le monde. Ainsi, certains des principaux fabricants de smartphones chinois se sont associés pour créer leur propre solution.

Xiaomi, OPPO et Vivo vendent chacun des smartphones équipés du système d’exploitation Android de Google. Toutefois, les versions vendues dans le pays d’origine de ces sociétés sont dépourvues du Google Play Store ou des Google Play Services. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces sociétés ont toutes développé leur propre interface utilisateur et leur suite d’applications.

Aujourd’hui, trois des plus importants fabricants de smartphones en Chine, Vivo, OPPO et Xiaomi ont conclu un partenariat intéressant. La collaboration à trois a abouti à la création d’une fonction de transfert de fichiers sans fil qui s’appliquera aux smartphones des trois marques

Et en dehors de la Chine ?

En effet, les trois fabricants de smartphones ont annoncé qu’ils travailleraient ensemble sur un protocole de type Fast Share/AirDrop, de sorte que peu importe si vous utilisez MIUI (surcouche de Xiaomi), ColorOS (surcouche de OPPO) ou FuntouchOS (surcouche de Vivo), lorsque vous souhaitez partager un élément, vous pouvez associer un smartphone avec un appareil à proximité en Bluetooth, puis l’envoyer en Wi-Fi avec une vitesse de transfert de données pouvant atteindre 20 Mo/s.

Il est possible que d’autres fabricants de smartphones adoptent cette plateforme, mais je me demande bien si elle sera largement adoptée en dehors de la Chine. Une version bêta publique du protocole de transfert de fichiers sans fil sera publiée par OPPO, Vivo et Xiaomi d’ici la fin du mois d’août

Mots-clé : OppoVivoXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.