Fermer
OS

Fast Share apporte enfin une fonctionnalité « AirDrop » sur Android

Fast Share apporte enfin une fonctionnalité « AirDrop » sur Android

Il existe certaines fonctionnalités sur Android que les utilisateurs iOS auraient aimé pouvoir utiliser sur leur plateforme, mais il existe une fonctionnalité iOS qui n’a pas encore fait son apparition sur le système d’exploitation mobile de Google.

Le partage d’images et parfois de fichiers avec d’autres applications et contacts au sein de ces applications est relativement facile sous Android, mais il n’en va pas de même pour les appareils Android. On peut espérer que cela va changer, car une fonctionnalité analogue à AirDrop nommée « Fast Share » sera bientôt disponible pour Google Play Services.

Ce n’est pas qu’Android ne dispose pas de la technologie nécessaire pour permettre un partage aisé entre deux appareils Android. Cela n’a tout simplement pas été facile, et encore moins cohérent. Tous les smartphones Android sont dotés de la technologie Bluetooth et prennent en charge les connexions Wi-Fi ad hoc, par exemple, et certains possèdent même une puce NFC.

Du côté des logiciels, Android a son API « Nearby » pour détecter et communiquer avec les appareils à proximité, mais elle n’a pas beaucoup été utilisée. Pour aggraver les choses, Google a récemment retiré Android Beam basé sur la technologie NFC et poussé les utilisateurs vers son application Fichiers, qui prend en charge ce type de partage de fichiers. Heureusement, Google semble avoir enfin trouvé la solution.

Une fonctionnalité liée à Google Play Services

9to5Google rapporte avoir découvert une fonctionnalité Fast Share qui s’apparente pratiquement à AirDrop pour Android. Elle utilise le Bluetooth pour détecter les appareils à proximité et établir une connexion, puis utilise le Wi-Fi pour transférer les données. La capture d’écran montre qu’elle peut au moins détecter les Chromebooks, les iPhone et les smartwatches à porter également.

Plus précisément, Fast Share permettra aux utilisateurs de partager des images, des URL, des extraits de texte et d’autres fichiers, et apparaîtra en tant qu’option dans l’habituel menu « Partager », aux côtés d’autres applications de messagerie et de réseaux sociaux. Une fois que vous avez activé le paramètre et nommé votre appareil, il vous suffit d’activer Bluetooth et les services de localisation, puis de choisir l’appareil approprié pour le partage rapide. Pour les appareils de confiance avec lesquels vous partagez tout le temps, vous pouvez leur donner la « visibilité préférée », ce qui leur permet de « toujours voir votre appareil lorsque vous êtes à proximité, même si vous n’utilisez pas Fast Share », selon l’écran d’informations de Google sur la fonctionnalité.

Il y a encore beaucoup d’inconnues ici, par exemple si elle pourra réellement transférer ou recevoir des fichiers d’appareils non Android. Elle sera censée être liée aux Google Play Services, ce qui pourrait laisser de côté une certaine classe d’appareils Android sur lesquels Google Play n’est pas installé.

Mots-clé : AndroidFast ShareGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.