Fermer
Jeux

Ce brevet révèle que Microsoft envisage de transformer les smartphones en Xbox de poche

Ce brevet révèle que Microsoft envisage de transformer les smartphones en Xbox de poche

Un brevet de Microsoft déposé le mois dernier a révélé des projets de contrôleurs qui transformeront les smartphones en consoles de poche Xbox, ce qui pourrait être la première incursion du système dans les jeux.

Le brevet, déposé le 9 juillet, concerne un dispositif de charge pour modules d’entrée amovibles. Bien qu’il n’y ait aucune mention spécifique de la Xbox dans l’application, quelques dessins comportent des boutons et des symboles trop familiers. Le brevet concerne spécifiquement le chargeur des contrôleurs, qui, selon le dépôt de la demande, sera temporairement relié à un dispositif doté d’un écran tactile pour fournir de simples contrôles. Les caractéristiques possibles des contrôleurs comprennent des haut-parleurs intégrés, une prise casque et un support pour un casque sans-fil.

Les contrôleurs aborderont certains problèmes couramment rencontrés dans les jeux pour un appareil à écran tactile tel qu’un smartphone, y compris les doigts qui glissent, les parties obscurcies de l’écran et l’espace exigu pour les commandes à l’écran.

La designer Sarang Sheth, de Yanko Design, a réalisé des maquettes pour le contrôleur mentionné dans le brevet de Microsoft, créant ainsi ce qui pourrait être un réel concurrent à la Nintendo Switch.

Des contrôleurs allant de pair avec xCloud

Les manettes détachables laissent clairement penser que Microsoft envisage une console portable. Cependant, la principale différence avec la console hybride de Nintendo est que les contrôleurs des brevets de Microsoft se concentreront sur l’activation du service de streaming de jeux vidéo Project xCloud sur smartphones. Le projet xCloud, analogue à Google Stadia, permettra aux joueurs de streamer des jeux sur consoles et PC depuis leurs appareils par une connexion Internet. Les jeux ne seront pas téléchargés sur les appareils, mais plutôt streamés en continu à partir des propres serveurs de Microsoft.

Les contrôleurs figurant sur le brevet de Microsoft peuvent rendre le projet xCloud plus attrayant pour les joueurs de smartphones, car il permettra de jouer à des exclusivités Xbox partout. Avec les contrôleurs détachables ne faisant qu’une partie d’un brevet, et sans une annonce officielle de Microsoft, reste à voir combien de temps les joueurs devront attendre pour une Xbox portable.

Mots-clé : brevetMicrosoftXbox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.