Fermer
Apps

Google Fichiers sur Android adopte un thème sombre pour célébrer 100 millions d’utilisateurs

Google Fichiers sur Android adopte un thème sombre pour célébrer 100 millions d'utilisateurs

Google pourrait avoir une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de l’application Fichiers. Selon la société, 100 millions de personnes utilisent l’application Fichiers tous les mois. Pour fêter cela, la société a lancé une mise à jour de l’application avec quelques nouvelles fonctions pratiques.

Google facilite en particulier la lecture de fichiers hors connexion dans l’application Fichiers. Par exemple, l’application dispose désormais de contrôles multimédias tels que passer une piste, revenir en arrière et avancer rapidement pour lire les médias stockés sur votre appareil. Cette fonctionnalité sera certainement utile pour ceux qui préfèrent lire des fichiers individuellement à partir de leur appareil plutôt que d’utiliser des services de streaming de musique et de vidéos.

Peut-être encore plus pratique pour le grand public de l’application Fichiers est l’ajout d’un mode sombre, qui propose un thème entièrement noir. La nouvelle fonctionnalité n’a rien d’étonnant : Google a ajouté un mode sombre à toutes ses applications, sans oublier le fait qu’il existe un mode sombre à l’échelle du système dans Android Q, la prochaine version d’Android.

Le mode sombre peut être très utile, et pas seulement parce qu’il semble beaucoup plus cool. Cela est dû au fonctionnement des smartphones avec des écrans OLED. Tandis que les écrans LCD doivent éclairer tout un écran, les écrans OLED éclairent les pixels individuellement. Ainsi, lorsqu’il y a beaucoup de noir sur l’écran, le nombre de pixels allumés doit être réduit et l’appareil peut économiser de la batterie. Non seulement cela, mais les écrans avec des couleurs plus sombres peuvent aider à prévenir la fatigue oculaire — une épidémie à l’âge des écrans.

Libérer de l’espace

Comme mentionné, l’application Fichiers a considérablement augmenté son nombre d’utilisateurs depuis son lancement. Selon Google, l’application a permis aux utilisateurs de libérer 8 Go d’espace et de supprimer plus de 300 doublons et 150 mèmes par seconde pour 100 millions de personnes.

L’application Google Fichiers, lancée en 2017 sous le nom de Files Go, visait principalement à aider les utilisateurs à libérer de l’espace sur leur appareil et à partager rapidement et facilement des fichiers. Depuis lors, l’application s’est transformée en une application de navigation dans les fichiers beaucoup plus fonctionnelle pour Android et a même, pour beaucoup, remplacé les applications de navigateur de fichiers tierces qui étaient autrefois beaucoup plus populaires sur Android.

Mots-clé : AndroidGoogle Files
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.