Fermer
Apps

Apple favoriserait ses propres applications dans les résultats de recherche sur l’App Store

Apple veut favoriser ses propres applications dans les résultats de recherche sur l'App Store

Un rapport du Wall Street Journal indique que les applications propres à Apple sont le plus souvent affichées dans les résultats de recherche au-dessus des alternatives de tiers.

Bien que cela puisse suggérer qu’Apple privilégie ses applications par rapport à celles développées par d’autres sociétés, la société affirme avoir effectué ses propres recherches, et que les résultats sont assez différents.

Selon le WSJ, la recherche avec des mots clés de base, tels que « maps », place les produits Apple en tête de liste dans 60 % des cas. D’autre part, si vous utilisez des mots clés qui pourraient indiquer des services Apple de premier choix, tels qu’Apple Music ou Books, vous verrez ces applications à la première place dans 95 % des recherches.

Pour répondre à ces affirmations, Apple a réalisé sa propre série de tests et affirme que les résultats sont différents. La société explique qu’elle utilise un total de 42 facteurs pour déterminer le classement des résultats de recherche d’applications dans l’App Store, notamment les téléchargements, les évaluations et le comportement des utilisateurs.

Des algorithmes secrets

À son tour, le comportement des utilisateurs repose sur des données telles que la fréquence à laquelle un utilisateur télécharge une application après l’avoir trouvée sur la page de résultats. Apple n’a pas fourni de détails sur son test, mais affirme que ses applications ne sont pas toujours classées au premier rang. « Les clients Apple ont un lien très fort avec nos produits et beaucoup d’entre eux utilisent la recherche pour trouver et ouvrir leurs applications », a expliqué la société. « Cette utilisation par les clients est la raison pour laquelle Apple a un bon classement dans les recherches, et c’est la même raison pour laquelle Uber, Microsoft et tant d’autres ont souvent des classements élevés ».

Un test rapide sur un iPhone en utilisant les mots clés les plus courants, tels que « maps », « musique » et « livres », place les applications Apple en première position de la page de résultats de recherche. Cependant, dans certains cas, les applications en vedette et les liens sponsorisés apparaissent en haut de la liste.

Mots-clé : App StoreApple
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.