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Pinterest a un cimetière des produits et services abandonnés par Google

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Google, comme toute grande entreprise, a eu sa part de produits et services défaillants. Rien que cette semaine, la firme de Mountain View a fermé certains de ses produits, tels que Google Video et Google Mini, et le plus surprenant iGoogle, qui était jusqu’alors fortement utilisé par les utilisateurs de Google, si l’on en croit les nombreux mécontentements en commentaires de l’article.

Avec la culture du “bêta” entretenue au sein de Google depuis de nombreuses années, il est également facile pour la firme de sortir des demi-concepts et faire marche arrière dès qu’elle le souhaite. Comme les produits Google sont toujours en cours d’expérimentation, de nombreux utilisateurs peuvent être frustrés dès lors que Google décide subitement d’abandonner un projet, qui pour quelques utilisateurs était devenu indispensable et essentiel. Prenez Google Wave, par exemple. Wave a été présenté comme le service qui remplacerait l’e-mail, et la firme a préféré combiner la plupart des bonnes caractéristiques de Wave au sein de ses services, tels que Gmail et Google Drive, mais, en tant que concept, Google Wave a été un échec. Lorsque Wave a décidé d’être abandonné par Google, de nombreux utilisateurs ont vu cette fermeture comme une déchirure puisqu’ils utilisaient abondamment ce dernier.

Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est tout simplement qu’une collection de pins a été publiée sur Pinterest, relayée par le blog du modérateur, présentant tous les services et produits qui ont été abandonnés par Google. Surnommé “Google Graveyard”, le pin présente montre à quel point une entreprise aussi vaste et populaire que Google peut aussi parfois échouer. Bien sûr, quelques-uns des produits sont également liés aux startups que Google a acquises, puis fermés sans ménagement. En outre, comme quelques-uns des intervenants de Pinterest ont pu le remarquer, la plupart des produits ont été renouvelés sous une autre forme, dans d’autres services de la firme. Par exemple, Google Video, s’est vu combiné avec YouTube, et le moteur de recherche de brevets en texte intégral (Google Patent Search), est toujours disponible par le biais d’une recherche normale sur Google.

Pinterest a un cimetière des produits et services abandonnés par Google

Parmi les plus gros échecs on va retrouver des services qui ont été publiés en fanfare par Google, mais qui n’ont pas réellement convaincus. En plus de Google Video et Wave, Google Buzz et Google Desktop ont malheureusement pour eux été oubliés, et ce alors que Google fondait de grands espoirs sur ces derniers. Buzz était une tentative de service de micro-blogging, tel que Twitter, mais qui n’a jamais vraiment convaincu.
Google Desktop était quant-à lui un logiciel destiné à indexer les données présentes sur un ordinateur, afin de faciliter les recherches sur divers types de documents. Depuis le 14 septembre 2011, il n’est plus maintenu par la firme, celle-ci préférant se consacrer au stockage sur le cloud, rendant les bureaux obsolètes.

Quel est le plus gros échec de Google selon vous ?

Tags : échecsfermeturesGooglePinterestservices
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.