Fermer
Périphériques

IKEA et Sonos ont créé la lampe ultime dotée d’une enceinte

IKEA et Sonos ont créé la lampe ultime dotée d'une enceinte

Comme prévu, Sonos et IKEA se sont associés pour créer une gamme d’enceintes connectées abordables. La gamme Symfonisk devrait sans doute attirer un nouveau public dans l’audio multipièce dès son arrivée dans les boutiques cet été. Comme pour les produits IKEA pour la maison connectée, l’accent est mis sur la technologie connectée, mais à un prix abordable — le modèle de base sera vendu à moins de 100 euros.

Comme beaucoup d’autres offres d’IKEA, Symfonisk est une gamme de multiples produits. Il existe initialement deux modèles, une lampe de table et une enceinte d’étagère. Les deux produits sont vendus à un prix très compétitif, respectivement de 179 euros et 99,95 euros.

La lampe de table SYMFONISK avec enceinte Wi-Fi intégrée ressemble un peu à un HomePod d’Apple avec une ampoule au-dessus. La partie supérieure est pourvue d’un abat-jour amovible et d’une douille d’ampoule standard. La partie inférieure est équipée d’une grille d’enceinte en tissu dans une finition noire ou blanche.

Quant à l’enceinte-étagère Wi-Fi de Symfonisk, son nom a en fait une double signification. Bien que vous puissiez la poser sur une étagère ou sur une autre surface, horizontalement ou verticalement, elle peut également être fixée au mur et servir d’étagère. IKEA précise qu’elle peut supporter jusqu’à 3 kg ou, avec des crochets, elle peut être fixée à un rail de cuisine. Comme la lampe de table, elle sera offerte en deux finitions.

Malheureusement, Sonos ne parle pas du matériel à l’intérieur de chaque enceinte pour le moment.

Style IKEA, âme Sonos

Bien que IKEA ait sa propre application de maison connectée Tradfri, les nouvelles enceintes Symfonisk n’y apparaissent pas. Au lieu de cela, vous les contrôlerez depuis l’application Sonos. Là, elles apparaîtront comme n’importe quelle autre enceinte Sonos.

Pour commencer, les enceintes Symfonisk sont conçues pour s’intégrer parfaitement à une installation Sonos existante. Cela simplifie également la vie au lieu de devoir recréer toutes les fonctionnalités actuellement offertes par l’application Sonos au sein de l’application Tradfri.

Cela signifie que la lampe de table et l’enceinte-étagère ont également accès à certaines des fonctionnalités les plus populaires de Sonos. Vous pouvez, par exemple, relier deux produits par une liaison stéréo sans fil ou les utiliser comme des enceintes arrière pour un système de cinéma maison à son surround.

Bien que IKEA ne dispose que de deux finitions, du moins au début, les deux conceptions Symfonisk sont assez souples. Les grilles de l’enceinte sont amovibles, le tissu est positionné sur un châssis en plastique. Sachant que les clients IKEA personnalisent depuis longtemps leurs meubles, nul doute que le fournisseur va multiplier les coloris.

AirPlay 2, mais pas Alexa

Comme les autres récents modèles de Sonos, les enceintes Symfonisk seront compatibles avec la technologie AirPlay 2 d’Apple. Si vous possédez un appareil iOS ou macOS, comme un iPhone ou un iPad, vous pourrez diffuser du son directement sur votre enceinte IKEA.

Malheureusement, point d’assistant vocal. Contrairement à la Sonos One ou la Sonos Beam, aucune enceinte Symfonisk n’a de microphone intégré. Point de support Alexa intégré.

Prix et disponibilité

IKEA indique que la gamme Symfonisk optimisée par Sonos paraîtra dans les boutiques à partir de la mi-août 2019. En France, le prix sera de 99,95 euros pour l’enceinte-étagère et de 179 euros pour la lampe de table.

En revanche, il est important de savoir que la gamme Symfonisk ne sera disponible que par IKEA, en boutique et en ligne, et non sur la boutique en ligne de Sonos.

Mots-clé : IKEASonosSYMFONISK
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.