Fermer
Design & CSS

Ce carnet connecté Moleskine se synchronise avec Adobe Illustrator en temps réel

Ce carnet connecté Moleskine se synchronise avec Adobe Illustrator en temps réel

Moleskine ajoute un nouveau carnet connecté, encore plus intelligent, à son système Pen+ Ellipse intégré à Adobe, avec le Paper Tablet Adobe Creative Cloud Connected. Celui-ci permet de réaliser des versions numériques des graphiques dessinés à la main. Le nouveau carnet Adobe Creative Cloud Connected n’a pas de connexion Wi-Fi, ni même d’électronique, mais il peut être utilisé avec des stylets appropriés, il peut être connecté à des applications comme Adobe Illustrator.

Avec le stylo connecté Moleskine Pen+, cela signifie que tout dessin, esquisse ou écrit sur le nouveau carnet est immédiatement reflété à l’écran dans Illustrator. Les graphiques peuvent ensuite être enregistrés dans Creative Cloud sous forme de fichiers numériques, pour une manipulation ultérieure.

Moleskine a lancé le système Pen+ Ellipse au début de l’année 2018, en s’appuyant sur ses premiers stylets numériques. À première vue, le stylet ressemble à un stylo standard — même s’il possède un port micro USB à une extrémité — mais se connecte sans fil à un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable à proximité. Lorsqu’il est utilisé avec des carnets spéciaux de Moleskine, tous les griffonnages, notes et dessins peuvent être synchronisés et enregistrés en tant que versions numériques.

Ce qu’il ne pouvait pas faire jusqu’à présent, c’est la réplication en temps réel. Avec la nouvelle version Creative Cloud Connected du Paper Tablet Moleskine, la synchronisation est effectuée en temps réel, plutôt que lorsque vous avez terminé d’écrire. Moleskine a également ajouté des « boutons » spécifiques à Illustrator et à Creative Cloud, imprimés sur le papier et activés en les tapotant avec la pointe du Pen+.

Dessinez et envoyez !

Comparé aux actuels Moleskine Paper Tablet, le nouveau carnet est plus grand. Ainsi, cela donne davantage d’espace pour le dessin, ainsi que les nouveaux contrôles imprimés. L’icône Creative Cloud, par exemple, enregistre le fichier actuel directement dans le service de stockage sur le cloud d’Adobe. En appuyant sur l’icône Adobe Illustrator, vous basculez le mode de dessin en miroir : de cette façon, vous pouvez rapidement noter certaines notes sans avoir à les transférer instantanément vers Illustrator.

Ceux qui possèdent déjà un Moleskine Paper Tablet seront en mesure de faire ce que la société décrit comme une « mise en miroir basique » avec leur Pen+ Ellipse. Cependant, il n’y aura pas l’intégration directe avec les commandes Illustrator.

L’objectif de Moleskine est de rationaliser le flux d’un créatif, en préservant la sensation de dessiner directement sur papier, tout en offrant la commodité d’une version numérique produite instantanément. Une extension pour Adobe Illustrator — disponible initialement pour macOS, avec une version Windows en cours de développement — prend l’esquisse et la transforme en un fichier JPG ou SVG.

Le Moleskine Pen+ Ellipse est vendu au prix de 199 euros. Le nouveau carnet Paper Tablet Adobe Creative Cloud Connected de Moleskine est quant à lui disponible dès maintenant au prix de 34,90 euros.

Mots-clé : AdobeIllustratorMoleskine
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.