Fermer
Jeux

Microsoft montre son Project xCloud avec Forza Horizon 4 sur un smartphone

Microsoft montre son Project xCloud avec Forza Horizon 4 sur un smartphone

Microsoft a été plutôt discrète sur son service de streaming de jeux connu comme le Project xCloud depuis son annonce en octobre dernier. Mais, il semble maintenant que le géant de la technologie est prêt à remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne son avenir dans le cloud.

Premièrement, Microsoft a donné au public un aperçu de son service xCloud. La démonstration a eu lieu au cours du dernier livestream Xbox Inside de la société, où l’hôte dispose d’un smartphone Android avec un contrôleur Xbox One couplé. Forza Horizon 4 est visible à l’écran et apparaît en haute qualité.

Les informations ont été fournies par Kareem Choudhry, responsable du jeu chez Xbox, qui a déclaré au cours du livestream que les essais publics du projet xCloud devraient commencer dans le courant de l’année, sans fournir une date précise pour le moment, pas plus que des détails sur la disponibilité attendue.

Cependant, la société a fourni au public un aperçu du service en action. Comme promis, le projet xCloud offre un accès en streaming aux jeux Xbox sur à peu près n’importe quel appareil, dans ce cas, un smartphone Android couplé en Bluetooth à un contrôleur Xbox One. Le fardeau du traitement du jeu incombe à Microsoft, rendant les titres disponibles sur du matériel comme des tablettes et des ordinateurs personnels. « C’est le jeu tel qu’il se joue sur la console », a expliqué Choudhry, affirmant que, pour Microsoft, « une des choses qui sont si importantes pour nous est que les jeux se déroulent comme ils avaient été conçus à l’origine par leur créateur ».

Le Project xCloud ne remplacera pas les consoles Xbox

De plus, dans un nouvel article posté sur Xbox Wire, Kareem Choudhry a décrit le Project xCloud comme « une vision de la technologie de streaming de jeux qui viendrait compléter notre console et offrir aux joueurs davantage de choix quant à la manière et à l’endroit où ils joueraient ».

Citant les avancées technologiques en matière de fourniture de contenu qui ont changé la façon dont nous lisons des livres, écoutons de la musique et regardons des films « sur l’appareil le plus pratique », Microsoft espère qu’elle pourra faire de même pour les jeux. La société Redmond espère atteindre le noble objectif de streamer « de véritables jeux de la qualité d’une console » à « plus de 2 milliards de joueurs à travers le monde » grâce aux technologies de réseau avancées développées en interne et par ses nombreux centres de données Azure répartis dans 54 régions.

« Nous développons le Project xCloud non pas pour remplacer les consoles de jeux, mais pour offrir le même choix et la même polyvalence que les amateurs de musique et de vidéos jouissent d’aujourd’hui », a déclaré Choudhry. « Nous adorons ce qui est possible lorsqu’une console est connectée à un téléviseur 4K avec une prise en charge intégrale de la technologie HDR et du son surround – cela reste un moyen fantastique de rendre l’expérience du jeu sur console ».

Cependant, Choudhry déclare que le but réel de Project xCloud est de créer un « avenir dans lequel vous pourrez accéder de manière transparente au contenu sur votre smartphone, votre tablette ou de tout autre appareil connecté ».

Espérons que le Project xCloud pourra tenir cette promesse ! Rendez-vous dans le courant de l’année.

Mots-clé : MicrosoftProject xCloudxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.