Fermer
Cloud

MWC 2019 : Amber, la plateforme de stockage de cloud hybride personnelle

MWC 2019 : Amber, la plateforme de stockage de cloud hybride personnelle

L’époque dans laquelle nous vivons est étrange. Tu te souviens quand on prenait des photos avec un véritable appareil photo doté d’une pellicule ? C’est de là que viennent tous nos souvenirs, avec les inconvénients du développement.

À l’époque, la plupart d’entre nous organisent nos photos dans un album ou, dans une moindre mesure, dans une boîte à chaussures. Maintenant, nos photos papier sont complètement dépassées, et toutes les photos se retrouvent sur un smartphone, une tablette, un ordinateur et parfois… un appareil photo, à supposer que vous en ayez un. Donc, nous avons nos photos, nos vidéos et nos autres données, partout. C’est là que Amber entre en scène.

Découvert sur un coin de table ensoleillé lors du MWC 2019, Amber est un moyen de rassembler automatiquement des photos, des vidéos, de la musique et tout autre type de documents à partir d’appareils connectés. Il peut le faire automatiquement, et les stocker tous dans un seul endroit, et cet endroit est une forteresse numérique renfermant tous nos souvenirs !

Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, il y a énormément de composants logés sous la carcasse noire du Amber. Certes, il peut paraître un peu gros, mais il y a beaucoup de stockage (2 ou 4 To en fonction de la capacité choisie) et un routeur à l’intérieur. Autrement, je pense que ce que fait Amber vaut un appareil trois fois plus gros.

J’ai eu l’occasion de discuter avec Pantas Sutardja, créateur d’Amber (et anciennement fondateur de la société Marvell Technology Group), sur le premier produit de sa société. Considérant que l’utilisateur peut accéder à ses fichiers d’un peu partout grâce à une application pratique pour Android et iOS, la question légitime qu’on peut lui poser est si Amber est un « cloud personnel ». Il m’a dit qu’il voulait éviter le terme « cloud personnel », et qu’il fallait plutôt le voir comme étant « votre plateforme de stockage cloud hybride personnel ».

Un respect de votre vie privée

L’idée est donc simple : une famille a toujours des appareils connectés qui regorgent de photos, de vidéos et d’autres fichiers. Il est tout à fait logique de leur donner un lieu sécurisé et centralisé. Le meilleur de tous, si je veux montrer à quelqu’un une vidéo ou une photo qui est sur Amber, je peux y accéder de partout dès lors que j’ai une connexion. Tout ce que l’on a à faire est d’ouvrir l’application dédiée, et nous pouvons accéder à n’importe quelle photo, vidéo ou n’importe quel fichier.

Oh, ai-je mentionné qu’Ambre peut contenir à peu près n’importe quel type de fichier ? En outre, pour compléter l’offre, votre Smart TV pourra même être compatible avec Amber. Oh, et ne vous inquiétez pas pour le respect de la vie privée, car Amber s’en soucis.

Et côté prix ? À ce jour, le Amber est disponible au prix de 550 dollars pour 2 To de stockage, ou 650 dollars pour 4 To. Mon petit doigt me dit que vous allez vite le retrouver en France ;).

Mots-clé : AmberMWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.