Fermer
Réseau

L’USB4 arrive, offrant des vitesses de transfert aussi rapides que le Thunderbolt 3

L'USB4 arrive, offrant des vitesses de transfert aussi rapides que le Thunderbolt 3

Les premiers périphériques USB 3.2 Gen 2 × 2 devraient être livrés cette année, offrant des vitesses de transfert de données pouvant atteindre 20 Gb/s. Mais moins d’une semaine après avoir annoncé l’arrivée imminente de la nouvelle technologie (et un changement de nom des normes USB de précédente génération), l’USB Promoter Group a annoncé que l’USB4 arrive, et qu’il permettrait de doubler la vitesse de transfert.

En effet, Intel a transmis ses spécifications de protocole Thunderbolt 3 à l’USB Promoter Group, ce qui signifie que tous les câbles et ports USB4 doivent prendre en charge des vitesses pouvant atteindre 40 Gb/s. C’est la vitesse maximale théorique déjà offerte par les appareils dotés d’un port Thunderbolt 3. Mais, il n’y a actuellement que 450 appareils certifiés Thunderbolt 3. Étant donné qu’Intel offre la spécification sans redevance, il sera désormais plus facile (et moins coûteux) pour les fabricants de périphériques d’offrir une vitesse de 40 Gb/s en adoptant l’USB4.

L’USB4 est rétrocompatible avec les standards USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3. Ainsi, si vous achetez un appareil utilisant la nouvelle norme (telle qu’un ordinateur portable, une tablette, un smartphone, un chargeur ou un câble), vous devriez pouvoir l’utiliser avec les appareils de la précédente génération. Néanmoins, la vitesse sera ralentie.

Outre le transfert de données à haute vitesse, l’USB4 devrait bénéficier de certaines autres fonctionnalités du Thunderbolt 3, notamment la prise en charge des écrans (remplace le besoin de ports et de câbles DisplayPort ou HDMI) et une alimentation jusqu’à 100 watts.

Attendue qu’en 2021 dans les périphériques

L’USB Promoter Group a annoncé qu’elle partagerait les spécifications détaillées pour l’USB4 plus tard dans l’année. Pour le moment, nous n’avons qu’un projet de spécification, la spécification finale devant être livrée mi 2019. Comme le souligne The Verge, l’USB-IF s’attend à ce que les fabricants mettent environ 18 mois pour commencer à produire des périphériques USB4 une fois les spécifications finalisées.

Étant donné que cela ne se produira pas avant mi-2019, cela signifie que l’USB4 n’arrivera probablement pas de manière significative avant 2021

Mots-clé : Thunderbolt 3USB4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.