Fermer
Web

Le chat vidéo de Google Duo est maintenant disponible sur le Web

Le chat vidéo de Google Duo est maintenant disponible sur le Web

Il n’y a pas si longtemps, Google a adopté une stratégie analogue à celle d’Apple qui fait de Allo l’application de messagerie instantanée et de Duo, le rival de FaceTime. Cependant, Allo a été officiellement déclaré mort, mais Google Duo reste en lice. En fait, Google a très discrètement poussé une nouvelle fonctionnalité qui la place au-dessus de FaceTime et de nombreux services analogues. Maintenant, vous pouvez utiliser Duo pour passer des appels à partir de votre navigateur Web, y compris des appels vidéo si votre ordinateur dispose du matériel nécessaire.

Comme l’a remarqué Android Police, Google a commencé à déployer à grande échelle la version Web de son service de chat vidéo Google Duo. Si Duo est déjà disponible sur Android, iOS et Chrome OS, une prise en charge étendue pour le Web permettra aux utilisateurs du service de discuter facilement avec des amis et des membres de la famille sur de nombreux appareils différents.

Pour démarrer avec Duo sur le Web, il suffit de vous rendre sur https://duo.google.com. Pas de processus complexe donc. Si vous avez déjà un compte Duo et que vous êtes connecté, un champ de recherche apparaît avec une liste de vos contacts qui utilisent Duo. L’interface Web de Google Duo est plutôt sommaire, et affiche uniquement l’image de votre profil en haut, une barre de recherche en dessous, et la liste des contacts disponibles sur Duo. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux pour passer un appel, qu’il s’agisse d’un appel vocal ou vidéo – en supposant bien sûr que vous avez une caméra, ou au moins un micro.

Le client Web de Duo a fonctionné sous Chrome (sans surprise), Safari et Firefox lors de mes tests – mais le navigateur Edge de Microsoft sous Windows n’est pas pris en charge. Vous pouvez passer des appels vidéo et vocaux avec ce dernier, mais la personne à l’autre bout du fil doit être enregistrée auprès de Duo pour pouvoir recevoir un appel.

Un réel avantage ? La simplicité

Ce n’est pas la première fois que Google propose l’un de ses services de communication mobile sur les navigateurs Web. C’est ce qu’elle a fait pour Allo, aujourd’hui disparu, en 2017, et Android Messages l’an dernier. Toutefois, Google Duo présente un avantage distinct qui surpasse ceux-ci et même d’autres services de messagerie Web. Il n’y a pas un laborieux processus d’installation.

Comme rapporté ci-dessus, le service de chat vidéo de Google a survécu à contrario de l’application de messagerie Allo qui a fait ses débuts à ses côtés et qui s’est avérée plus populaire. En fait, Google délaissé Allo pour un manque d’utilisateurs, et certainement à cause de la redondance avec tous ses services. Rendre Duo disponible sur le Web contribue grandement à le rendre accessible à tous, quelle que soit leur plateforme. Le seul problème à présent est de savoir si Google va suffisamment garder en vie Duo pour que le service s’enracine dans l’esprit des gens.

Mots-clé : DuoGoogleGoogle Duo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.