close
ActualitésGoogle

Google va dorénavant demander si vous êtes satisfait de ses résultats

Google semble tester une nouvelle façon pour vous, utilisateur du service, à apporter vos propres commentaires sur la qualité des résultats de recherche. Alors que des mises à jour des algorithmes tels que Panda et Penguin visant à filtrer de son index des liens de mauvaise qualité, les gens ont beaucoup de commentaires à offrir, au moins sur les forums, et dans les commentaires de blog.

Alors que l’on sait que Google est friand des commentaires des utilisateurs, et ce dans une gamme de formes multiples : expérience en direct dans laquelle l’utilisateur est invité à apporter des éventuels retours de bugs sur l’un des services utilisés, ou directement dans le laboratoires UX. Le seul but est d’améliorer les produits de la firme de Mountain View !

Récemment, une boîte de dialogue expérimentale afin d’apporter votre feedback a été découverte par Nathan Sauser, et rapportée par Search Engine Land. Celle-ci demande tout simplement aux utilisateurs : “How satisfied are you with these search results ?” (“Comment êtes-vous satisfait par ces résultats de recherche ?”)

Les utilisateurs pourront alors choisir parmi les réponses ci-dessous :

  • Très satisfait
  • Plutôt satisfait
  • Ni satisfait ni insatisfait
  • Plutôt insatisfait
  • Très insatisfait

Google va dorénavant demander si vous êtes satisfait de ses résultats - Nouvelle boîte de feedbacks

Sauser se demande sur son blog, si cela signifie que Google va commencer à exporter leur analyse de leurs résultats ? Agitent-ils le drapeau blanc en admettant qu’ils ne peuvent pas se débarrasser du spam en demandant l’opinion de chaque utilisateur ? On dirait que c’est une boîte de Pandore et qu’elle devrait se méfier de son ouverture.

Je ne sais pas ce que peut signifier cette “fonctionnalité”, mais cela n’indique pas que Google va prendre ou non en considération les commentaires. En tout cas, ce que l’on peut dire, est que l’on a vu beaucoup d’exemples où Google a mis en œuvre les fonctionnalités pour ces divers produits basés sur la rétroaction des utilisateurs. Google semble être bon à l’écoute des commentaires, en particulier depuis que Google+ a été lancé, sur lequel les Googlers sont toujours à l’écoute des utilisateurs.

Actuellement, le feedback lors des résultats d’une recherche sur Google se compose d’un lien en bas de la page, “Envoyez-nous vos commentaires”, ressemblant à ceci :

Google va dorénavant demander si vous êtes satisfait de ses résultats - Feedbacks actuels sur la recherche Google

Il est intéressant de noter que la nouvelle boîte de suggestion est nettement plus simplifiée, et ce notamment par rapport à des options dans le formulaire standard. Peut-être que Google souhaite obtenir un meilleur retour de cette façon.

Et bien, comment êtes-vous satisfait des résultats de recherche Google ?

Tags : FeedbackGooglerechercherésultats de rechercheSERP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.