Fermer
Mobile

TCL envisage de créer ses propres dispositifs pliables, y compris un wearable

TCL envisage de créer ses propres dispositifs pliables, y compris un wearable

Nous nous attendons à un afflux de smartphones pliables et d’autres appareils dotés d’écrans courbés cette année. Aujourd’hui, un autre grand nom du secteur vient de voir ses plans se retrouver sur la toile : le géant chinois TCL a une famille d’appareils pliables en préparation, rapporte CNET, et l’un d’eux fonctionne comme une smartwatch.

CNET a obtenu des demandes de brevet pour la société chinoise, mieux connue pour ses téléviseurs abordables, mais souligne que ces dispositifs pliables en sont encore à leurs débuts. « Les images sont préliminaires, et TCL pourrait changer ou abandonner ses plans », déclare CNET. « Il est également difficile de savoir quand les appareils pourraient arriver sur le marché ».

Selon CNET, TCL envisage de lancer au moins deux smartphones et deux tablettes, tandis que la smartwatch est uniquement visible sous la forme de croquis pour le moment. Malheureusement, ce sont à peu près tous les détails que nous avons.

Si TCL a ses propres idées, elle en a donc breveté cinq d’entre elles. Quatre de ces modèles ont peut-être déjà l’air familiers et anciens, mais le cinquième est assez novateur en ce sens qu’il veut placer votre smartphone directement sur votre poignet. Ainsi, au lieu de simplement plier une charnière, le smartphone grand format se courbe pour former un bracelet que vous portez à votre poignet. Bracelet ou bracelet connecté, cela rendrait les actuelles montres connectées obsolètes. 

Faire face à la concurrence

Si et quand TCL lancera sa propre gamme d’appareils, elle devra faire face à une grande concurrence. Le fabricant chinois Nubia a récemment annoncé un périphérique hybride « smartwatch-smartphone » pliable, qui sera dévoilé au MWC 2019. Même avant cela, nous devrions voir le très attendu Galaxy X : Samsung travaille sur un smartphone pliable depuis très longtemps et la rumeur veut qu’elle le présente aux yeux de tous lors de son événement Unpacked du 20 février.

LG, Huawei, Sony et Vivo ont également été pressentis de travailler sur des smartphones pliables (ou viennent de le confirmer). En gros, tous les grands noms de l’industrie ont une sorte de dispositif flexible dans leurs cartons. Malheureusement, TCL ne prévoit pas de lancer un smartphone pliable avant 2020 au plus tôt.

Mots-clé : TCL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.