Fermer
Navigateurs Web

L’extension Password Checkup de Chrome garantit la sécurité de vos mots de passe

L'extension Password Checkup de Chrome garantit la sécurité de vos mots de passe

Le Web est clairement un endroit très dangereux. Avec les constantes menaces de phishing ou de malwares, vous ne pouvez jamais être certain que vos informations de connexion sont violées. Et, une fois qu’un mot de passe est sorti, il n’est plus sécurisé. C’est pourquoi, dans le cadre de la Journée pour un Internet plus sûr, ce mardi 5 février, Google a lancé une nouvelle extension Chrome qui garantira que vos mots de passe sont toujours protégés et sécurisés.

La dernière extension, intitulée Password Checkup, peut être téléchargée gratuitement sur le Chrome Web Store. Elle s’appuie sur une capacité existante qui réinitialise automatiquement votre mot de passe Google s’il a été déterminé que ce dernier faisait partie d’une violation de données tierce.

Une fois installée, l’extension analyse une base de données de 4 milliards de mots de passe compromis et vous alertera par une boîte de dialogue rouge et un avertissement dans la barre d’adresse si vous devez modifier un ou plusieurs de vos mots de passe. L’extension ne vous alertera pas si d’autres informations sont compromises, telles que votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. Google affirme que cela vise à garantir que ces alertes restent exploitables et non informatives.

La confidentialité peut être un problème, mais Google affirme que personne ne peut connaître le compte ou les informations de connexion si vous utilisez cette extension. Le géant note qu’il a mis à profit des techniques de protection de la vie privée avec l’aide de chercheurs en cryptographie de Google et de l’Université de Stanford. Cela comprend un processus en quatre étapes, l’étape la plus importante étant le stockage d’une version hachée anonyme des mots de passe.

Protection entre comptes

Pour se connecter avec l’extension Password Checkup, Google introduit également une nouvelle fonctionnalité de protection des comptes multiples. Conçue pour être utilisée par des applications et des développeurs tiers, elle garantit qu’en cas de violation de votre compte Google, l’une de leurs applications sera en mesure de vous envoyer des notifications pour modifier vos mots de passe.

« Nous avons créé Cross Account Protection en travaillant en étroite collaboration avec d’autres grandes entreprises technologiques, comme Adobe, et la communauté de normalisation de l’Internet Engineering Task Force (IETF) et l’OpenID Foundation pour faciliter l’implémentation de toutes les applications », explique Google.

L’extension Password Checkup de Google ne serait pas la première à garantir la sécurité de vos mots de passe, mais il se trouve que c’est l’une des seules options de qualité qui sont gratuites. Actuellement, il existe une grande variété d’extensions, dont 1Password, qui coûte 3 $ par mois.

Mots-clé : ChromeGooglePassword Checkupsécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.