Fermer
Google

Google Actualités pourrait disparaître en Europe

Google Actualités pourrait disparaître en Europe

Google Actualités pour les Européens pourrait devenir une chose du passé si Google et l’UE ne parviennent pas à un accord une fois que la future législation sur le droit d’auteur entrera en vigueur.

Le Parlement européen tente de légiférer sur toutes les questions de droit d’auteur au sein de l’Union européenne, et la nouvelle directive sur le droit d’auteur présente certains avantages pour les titulaires de droits d’auteur, ce qui, en théorie, est une bonne chose.

Les éditeurs vont pouvoir obtenir de l’argent auprès de la société mère de Google, Alphabet, de Facebook et de toutes les autres sociétés qui rassemblent des informations. Google Actualités, par exemple, affiche un petit extrait pour chaque article d’actualité et, dans la nouvelle directive, cela suffit pour déclencher une revendication de droit d’auteur.

Les entreprises pourraient obtenir de l’argent de Google pour ce texte, et on peut légitimement penser que Google n’est pas disposé à payer les éditeurs, d’autant plus qu’ils prétendent ne pas faire d’argent avec ce service. Cependant, il apporte aux gens le moteur de recherche.

Toujours pas clair sur la portée ou l’impact d’un retrait

Lorsque l’Union européenne a mis en œuvre sa directive RGPD concernant le traitement de données à caractère personnel en provenance de l’UE, depuis Internet, bon nombre d’entreprises ont décidé de tout simplement abandonner le marché au lieu de se conformer.

Pour le moment, les syndicats européens doivent encore décider de la manière dont ils traiteront de petits extraits et une décision ne devrait pas être prise sous peu, ce qui signifie que le statu quo est toujours valable. Et, ce serait un énième coup dur pour Google qui doit faire face à une autre bataille majeure avec l’UE qui pourrait être infligé de lourdes amendes.

Selon un rapport de Bloomberg, la Roumanie, qui dirige actuellement le Conseil européen, ne va pas prendre de décision prochainement. Comme vous pouvez l’imaginer, une décision d’une telle envergure aura des répercussions sur tous les États de l’Union européenne. Il y a donc de nombreuses divergences. Pour le moment, il est impossible de dire comment ce différend va se terminer, mais la menace de Google de se retirer du marché de l’UE semble faire partie de la stratégie de négociation, plus que toute autre chose.

Mots-clé : AlphabetGoogle ActualitésGoogle NewsUE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.