Fermer
Apps

Spotify ajoute le mode simplifié « Affichage Voiture » sur Android

[The Verge]

Il y a environ un an, certains utilisateurs de Spotify sur Android ont signalé qu’ils voyaient une nouvelle présentation simplifiée lorsqu’ils avaient ouvert l’application et qu’ils étaient connectés en Bluetooth à leur voiture. À l’époque, on supposait que Spotify testait un nouveau moyen d’interagir avec son application en conduisant, sans doute pour réduire les distractions. Désormais, aucune approximation n’est requise : Spotify a annoncé le déploiement du mode « Affichage Voiture » pour tous les utilisateurs d’Android.

Comme son nom l’indique, le mode « Affichage Voiture » offre à Spotify une interface utilisateur simplifiée à utiliser en conduisant, permettant ainsi de réduire le temps que vous passez à regarder votre smartphone.

Cette vue semble être simplement une page affichant le titre en cours de lecture avec des composants surdimensionnés. Les boutons Pause et Ignorer sont tous plus grands que la normale. Vous pouvez donc les toucher en un coup d’œil au lieu de tâtonner avec de minuscules icônes. Le titre de la chanson est également affiché en gros caractères et en gras sans la pochette de l’album. Autrement dit, le mode « Affichage Voiture » essaie de supprimer autant que possible les distractions.

La nouvelle mise en page simplifiée se lancera automatiquement lorsque l’application détectera une connexion Bluetooth dans votre voiture, et fonctionnera dans les orientations portrait et paysage. Attention, ce n’est pas juste pour les abonnés Premium. En effet, les utilisateurs profitant de l’offre gratuite peuvent également obtenir l’expérience en mode aléatoire. Malheureusement, pour le moment, la nouvelle vue ne fonctionnera qu’avec les connexions Bluetooth, pas avec l’entrée AUX ou en USB. Bien que, pour le moment, il ne concerne que les utilisateurs Android, Spotify prévient ces membres qu’elle sera disponible sur d’autres plateformes, ce qui devrait donner aux utilisateurs iOS au moins une lueur d’espoir que leurs appareils ne seront pas laissés de côté.

À l’écoute de ses utilisateurs

Spotify n’est pas étranger au monde de la conduite. En fait, la société possède une solide expérience en matière de lancement de fonctionnalités qui non seulement facilitent son utilisation lors de la réalisation d’autres tâches dans la voiture (comme la navigation), mais également pour la gestion de la musique si vous êtes juste le passager. L’intégration de Spotify dans Waze en est un bon exemple, tout comme le partenariat de la société avec Ube. Spotify est également l’une des principales applications musicales que les conducteurs utilisant un autoradio compatible avec Android Auto se sont habitués à utiliser. Le mode « Affichage Voiture » sera sans aucun doute un ajout bienvenu à la plateforme, et c’est un autre indicateur du fait que l’entreprise n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses en réponse aux commentaires des utilisateurs.

L’année dernière, Spotify testait une fonctionnalité d’importation de chansons, qui permettrait aux utilisateurs d’ajouter leur propre collection de musique à la plateforme lorsque la base de données de la société manquait parfois de raretés. Bien que cette fonctionnalité n’ait pas été déployée à grande échelle, si l’historique de développement du mode « Affichage Voiture » en est une indication, il se peut que celle-ci arrive dans les mains de tous.

Spotify - Musique et podcasts
Spotify - Musique et podcasts
Mots-clé : AndroidSpotify
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.