Fermer
Périphériques

CES 2019 : le nouveau MateBook 13 de Huawei ressemble à un MacBook Air

CES 2019 : le nouveau MateBook 13 de Huawei ressemble à un MacBook Air

Au CES 2019, Huawei a annoncé le nouveau MateBook 13, un ultrabook de 13 pouces doté des dernières technologies à un prix relativement bas. Le Huawei Matebook 13 est équipé des processeurs extrêmement véloces Intel Whiskey Lake de 8e génération, de 8 Go de mémoire vive (RAM) et de 512 Go de stockage interne, ou encore un GPU NVIDIA GeForce MX150 en option. Tout cela alimente un écran tactile de 13,3 pouces d’une résolution 2K, soit 2 160 x 1 440 pixels.

Tout cela sera alimenté par une batterie de 41,7 Wh que Huawei a insérée dans son minuscule châssis, ce qui devrait permettre une autonomie allant jusqu’à 10 heures selon la société. Évidemment, cette autonomie annoncée va dépendre de l’utilisation faite de l’ordinateur.

L’ordinateur portable sera disponible courant janvier au prix de 999 dollars pour le modèle Mystic Silver doté de processeur Intel Core i5-8265U. Les utilisateurs peuvent opter pour le MateBook 13 Intel Core Core i7-8565U, avec la puce graphique NVIDIA MX150 pour 1 299 dollars.

Non seulement le prix du Huawei MateBook est inférieur à celui du MacBook Air d’Apple, qui commence à 1 119 dollars (1 349 euros), mais il offre également des composants plus puissants. Le Huawei MateBook 13 est doté de processeurs de la série U Intel Whiskey Lake de 8e génération, qui surpassent les processeurs Amber Lake sans ventilateur du dernier ordinateur portable d’Apple.

Une comparaison qui n’avantage pas Apple

Il n’y a même pas de comparaison possible avec les cartes graphiques MX150 incluses dans le modèle Core i7, qui vont facilement dépasser le processeur graphique Intel UHD Graphics 617 du MacBook Air. Cependant, vous ne devriez pas vous attendre à d’excellentes performances de jeu, surtout avec la résolution native du MateBook.

Huawei a également pu monter les composants de la classe d’un ultrabook dans un petit châssis portable. Mesurant seulement 14,9 mm d’épaisseur et ne pesant que 1,3 kg, il est plus mince que le MacBook Air à son point le plus épais, et juste un peu plus lourd. Huawei a bien compris qu’il importait de refroidir un processeur très compact dans un ordinateur portable. Pour remédier à cela, il inclut un système de refroidissement unique Shark Fin Design 2.0, qui, selon Huawei, devrait augmenter le débit d’air jusqu’à 25 %.

En matière de sécurité, le Huawei MateBook 13 sera doté de la même technologie biométrique One Touch que nombre de ses smartphones, intégrée au bouton d’alimentation. Toutes les données biométriques seront stockées localement dans l’appareil, plutôt que dans le cloud.

Cependant, alors que le MacBook Air et le Huawei MateBook 13 ne disposent que de deux ports USB-C et d’une prise casque, le portable d’Apple est compatible avec Thunderbolt 3. Le Huawei MateBook 13 ne l’est pas. J’ai réellement hâte de le tester pour m’en faire mon propre avis.

Mots-clé : CES 2019HuaweiMateBook 13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.