fermer
Technologies

CES 2019 : Intel parle de sa puce Ice Lake en 10nm et de son projet Athena

cdn.vox cdn
CES 2019 : Intel parle de sa puce Ice Lake en 10nm et de son projet Athena

Intel a fait quelques annonces intéressantes lors de son discours d’ouverture du CES 2019. Bien que tous les détails soient variables et dans certains cas, nous avions déjà les informations, des annonces intrigantes ont été faites. Reste maintenant à Intel de nous fournir davantage de détails.

L’annonce la plus importante de la soirée est peut-être celle de l’architecture Ice Lake, la nouvelle plateforme PC portable gravée en 10 nm d’Intel. Les processeurs Ice Lake seront basés sur l’architecture de processeurs Sunny Cove d’Intel, ce que nous avons appris en décembre dernier. Intel promet que sa puce Ice Lake apportera son architecture graphique intégrée de 11e génération, ainsi que la prise en charge du Thunderbolt 3, du Wi-Fi 6 et DL Boost (accélération de l’apprentissage en profondeur).

La révélation d’Intel au cours de l’événement est une sorte de teasing, car il reste encore beaucoup à apprendre sur ces processeurs Ice Lake. Intel a beaucoup de temps à consacrer à ces révélations, car les premiers appareils dotés du processeur Ice Lake arriveront sur les tablettes d’ici la fin de l’année.

L’architecture Sunny Cove d’Intel sera également intégrée à une nouvelle plateforme hybride nommée Lakefield. Nous savons maintenant que Lakefield comportera cinq cœurs : un cœur Sunny Cove de 10 nm fonctionnant avec quatre cœurs Atom. Lakefield entrera en production dans le courant de l’année, mais on ne sait pas si on verra des produits exploitant la plateforme avant 2020.

Toutes ces annonces sont excitantes, en particulier pour ceux qui attendent depuis des années plus d’informations sur les progrès réalisés par Intel en ce qui concerne son processus de gravure en 10 nm. Ice Lake est une étape importante pour Intel après des années de retards et de difficultés dans son architecture de 10 nm — Intel prévoyait à l’origine d’introduire des processeurs 10 nm, baptisés « Cannon Lake », en 2016.

Athena, un projet mystérieux, mais excitant

Mais, l’annonce du projet Athena devrait être une surprise, qui, selon Intel, apportera une « nouvelle classe d’ordinateurs portables évolués ». L’idée du projet Athena est de stimuler l’innovation en amenant les constructeurs de ultrabooks à s’accorder sur un ensemble de spécifications qui changent chaque année. Ces spécifications couvrent tout, des exigences sur la conception, la batterie en passant par les fonctions de connectivité et d’intelligence artificielle.

Le projet Athena est assez vague, mais la société compte déjà une longue liste de partenaires, dont des sociétés comme Acer, HP, Google, Microsoft, Samsung, Dell et Huawei. Les premiers ultrabooks du projet Athena seront lancés au second semestre 2019 avec la prise en charge des systèmes d’exploitation Windows et Chrome.

Intel Project Athena slide 1

Alors que les ultrabooks ont poussé les fabricants d’ordinateurs portables à se concentrer sur les machines minces et légères, l’objectif d’Intel avec le projet Athena est vague. « Conçu pour permettre de nouvelles expériences et capitaliser sur les technologies de nouvelle génération, y compris la 5G et l’intelligence artificielle », explique simplement Intel. Intel a cependant quelques domaines d’intervention clé pour le projet Athena. La 5G et l’IA figurent en tête de liste, mais la mission du projet Athéna est également de promettre de minimiser le délai entre l’ouverture du capot d’un ordinateur portable et sa reprise. L’autonomie, les facteurs de forme ajustables et les performances tout au long de la journée figurent également sur la liste, bien que de nombreuses conceptions de PC existantes se concentrent déjà sur ce point.

De nouvelles puces de 9e génération

Enfin, la société a annoncé l’extension de sa gamme de processeurs Core de 9e génération. En tout, il y a 6 nouveaux processeurs, même si pour le moment, elle n’en a détaillé qu’un, le nouveau Core i5-9400. Ces nouveaux processeurs seront lancés plus tard ce mois-ci, et elle a également annoncé qu’elle apporterait sa gamme de processeurs Core de 9e génération aux ordinateurs portables au second semestre de cette année.

2019 semble donc une année charnière pour Intel !

Tags : CES 2019Ice LakeIntelProject Athena
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.