Fermer
Mobile

Apple continue d’explorer un iPhone avec le Face ID et le Touch ID

Apple continue d'explorer un iPhone avec le Face ID et le Touch ID

Apple a peut-être abandonné le Touch ID sur ses nouveaux iPhone, mais cela ne signifie pas nécessairement que la société ne veut toujours pas lancer les appareils dotés de capteurs d’empreintes digitales.

Et un brevet récemment découvert indique qu’Apple est toujours en train d’explorer les moyens d’intégrer les technologies Face ID et Touch ID aux futurs iPhone.

Fondamentalement, Apple décrit une technologie qui fonctionnerait de manière analogue à celle déjà disponible sur des smartphones comme le Huawei Mate 20 Pro et qui offre à la fois la reconnaissance faciale et la numérisation des empreintes digitales sur le même appareil.

Bien que le brevet ne contienne pas de détails sur la manière dont les deux systèmes seraient mis en œuvre, Apple explique qu’elle garderait ses caméras de détection 3D pour le Face ID, soulignant que le passage du système à la reconnaissance de visage 2D compromet la précision et la sécurité.

L’identité faciale priorisée

Apple indique que si les deux systèmes d’authentification étaient mis en œuvre, l’identité faciale serait priorisée lors du déverrouillage du smartphone, tandis que l’identité tactile ne serait requise que lorsque l’analyse de reconnaissance faciale échouait. En fin de compte, les utilisateurs seraient invités à entrer leurs codes d’authentification si l’échec du Touch ID échouait également.

Huawei utilise un système légèrement différent et permet aux utilisateurs d’activer la fonctionnalité de leur choix si les deux sont activés. De plus, si le balayage par empreintes digitales est utilisé pour déverrouiller l’appareil, le système de reconnaissance faciale ne s’active plus pour numériser le visage de l’utilisateur.

Apple ne partage pas de détails sur le capteur d’empreintes digitales, mais il est évident qu’il devrait être intégré à l’écran étant donné la tendance à l’augmentation de la taille de l’écran et à la réduction du nombre de bords. Huawei fait de même, car le capteur d’empreinte digitale du Mate 20 Pro est intégré au verre.

Comme pour tout ce qui est breveté, rien ne garantit qu’une telle idée arrivera en production de masse. Mais au moins, cela indique que la société envisage de numériser des empreintes digitales pour l’avenir. Reste à savoir si la technologie reviendra un jour sur l’iPhone.

Mots-clé : AppleFace IDiPhoneTouch ID
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.