Fermer
Domotique

Alexa peut contrôler vocalement votre système de sécurité de maison connectée

Alexa peut contrôler vocalement votre système de sécurité de maison connectée

D’un côté, vous voulez transformer votre maison en un véritable coffre-fort à l’épreuve des intrusions. D’autre part, vous ne voulez pas lever le petit doigt pour que votre maison se verrouille toute seule afin de garantir votre sécurité. Encore une fois, c’est l’assistant vocal Alexa d’Amazon qui vient à votre rescousse, doté de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour automatiser davantage votre maison connectée.

Ainsi, si vous avez une enceinte connectée Echo ou un autre gadget compatible avec Alexa, vous pouvez désormais entraîner certains systèmes de sécurité de la maison connectée à être activés par votre voix.

Attention, je ne parle pas seulement d’une sonnette connectée de Ring ou d’une caméra extérieure, mais de la totalité des systèmes de sécurité, comme une installation professionnelle capable de couvrir chaque partie de votre maison.

Aux États-Unis, des entreprises comme Abode, Honeywell, Ring, ADT et Scout Alarm se sont déjà connectées pour permettre au nouveau framework Alexa Security Panel Controller de s’interfacer avec leurs systèmes, permettant ainsi aux utilisateurs de contrôler les fonctions de sécurité à l’aide de leur voix.

Un contrôle précis

Les utilisateurs pourront activer ou désactiver les alarmes, déclencher différents paramètres de sécurité lorsqu’ils se trouvent à la maison, en déplacement ou en train de dormir, et s’enregistrer pour s’assurer que rien ne se passe mal.

Amazon est consciente que certaines personnes peuvent penser que le contrôle vocal sur ces éléments peut nuire à l’intégrité des systèmes. Ainsi, pour armer ou désarmer votre système de sécurité, Amazon implémente un code de reconnaissance de modèle de voix pour vérifier que seules les personnes appropriées ont accès à votre domicile. Pensez-vous que ce serait une fonctionnalité très utile dans votre maison ? L’attendez-vous en France ?

Mots-clé : Alexa
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.